[ÉDITO] Élu(e)s de terrain - un beau métier

Élu(e) de terrain, Élu(e) de territoire, Élu(e) de terroir, à portée d’engueulades, aux côtés de chacune et de chacun, relation de ceux qui n’en ont pas, mains tendues à ceux qui sont dans le besoin, à l’écoute de ceux qui n’osent pas demander, c’est un métier. Un beau métier où, pour être efficace, rien ne peut s’accomplir sans l’expérience du terrain, sans ce contact quotidien avec les femmes et les hommes, sans cette connaissance d’un vécu partagé.

 

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 160 - mars-avril 2024 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

GeorgesZieglerEditoGeorges Ziegler

Président du Département de la Loire

Dans les domaines de compétences départementales- solidarité humaine, collèges, voirie départementale, sobriété énergétique, accélération numérique, valorisation des patrimoines naturels et bâtis, sécurité civile, soutien à la culture et au sport - il est impératif d’adapter notre politique au contact local, au ressenti des Ligériennes et des Ligériens et de placer au cœur des préoccupations ce qui constitue la trame de leurs jours.

Loin des promesses hasardeuses, cet élu de terrain doit privilégier le concret et répondre aux attentes du peuple dont il est un élément. Agir local, agir au quotidien en pensant au futur, œuvrer pour chacun dans la perspective du bien-être de tous.

La tâche est difficile, ingrate parfois, enthousiasmante toujours.

Dans cette perspective, les aides allouées aux communes, notre partenariat avec les acteurs de l’insertion, nos investissements pour les transitions écologiques avec une mention spéciale pour l’autoconsommation collective que nous voulons mener avec la Chambre d’Agriculture et le Medef sont, entre autres, l’illustration de cette union, véritable ciment entre ceux qui font la Loire.

Ce département riche de sa diversité, de son inventivité, de sa générosité est une terre d’expérimentation et doit être un exemple de résistance, de volonté et d’esprit d’équipe. Que l’on nous laisse la possibilité d’agir au plan local pour le bien commun. Grâce à cette union, nous surmonterons les difficultés de l’heure.

Nous l’avons réussi par le passé, nous y parviendrons aujourd’hui. L’optimisme est un devoir. Avec vous, pour vous, ensemble !

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :