[TRIBUNES LIBRES] Expression des élus et groupes politiques - mars-avril 2024

 

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 160 - mars-avril 2024 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

GROUPE UNION POUR LA LOIRE

PARCE QUE LA LOIRE GAGNE À EN FAIRE TOUJOURS PLUS

Notre département, nous ne le répéterons jamais assez, est riche de ses spécificités patrimoniales, culturelles, géographiques, mais aussi gastronomiques. La Loire gagne à être connue !

Notre Collectivité a une part de responsabilité pour soutenir toutes ces richesses. Certes, nous agissons souvent au-delà de nos compétences dites obligatoires, mais nous le faisons car nous sommes conscients de l’importance d’accompagner l’ensemble des acteurs œuvrant à la valorisation de la Loire et à la qualité de vie dans nos 323 communes, petites et grandes.

Un engagement sans faille pour le bien-vivre dans la Loire

Notre territoire est multiple. À la fois urbain, semi urbain et essentiellement rural. Fort de ce constat, nous avons engagé depuis longtemps une politique d’aide en faveur des communes. Totalement optionnel, ce choix politique permet d’accompagner l’ensemble des collectivités ligériennes dans la réalisation de projets qui améliorent la qualité de vie partout, tout en créant de l’économie et de l’emploi. Ce système gagnant-gagnant favorise l’installation et le maintien des habitants dans nos communes, même les plus reculées.

Le passage de la flamme olympique, un évènement exceptionnel qui conjugue sport et fête populaire

Parce que les Jeux olympiques d’été en France et dans la Loire n’arrivent qu’une fois par siècle, le Département a tenu à se joindre à cette immense fête populaire et sportive, symbole de paix entre les peuples. Avec le passage de la flamme olympique, du nord au sud de la Loire, nous avons voulu que les Ligériens s’approprient un peu ces JO et ces moments de joie. Encore une fois, c’est en dépassant le cadre strict de nos missions que nous montrons une image de la Loire forte, reconnue, innovante et créatrice. Clin d’œil à la torche olympique, qui sera vue mondialement, et qui est fabriquée… chez nous, à Châteauneuf.

Valoriser l’agriculture ligérienne au plus haut niveau

2024 restera aussi une date forte puisqu’elle marque la présence, pour la première fois, de notre Collectivité au Salon international de l’agriculture (SIA). Présenter ce que la Loire fait de mieux, en proposant les produits les plus goûteux de nos terroirs, en mettant en avant la qualité des animaux élevés dans nos exploitations agricoles, et en faisant reconnaître que la Fourme de Montbrison est le meilleur fromage du monde, que l’Andouille de Charlieu rend intelligent le plus gourmand des gourmets, et que les vins de la Loire « Aux Trois Vignobles », savent réjouir les palais les plus délicats : voilà l’objectif du Département au SIA.

Les actions que nous menons pour faire rayonner notre agriculture sont le fruit de notre volonté politique de défendre la Loire, et ceux qui nous nourrissent et font briller nos savoir-faire. Parce que la Loire gagne à être connue, nous nous engageons pour elle, pour ceux qui la font vivre, la défendent et l’exportent ! Nous nous engageons à travers des choix politiques forts car ils valorisent notre beau département. Soyons fiers de la Loire.

Antoine Vermorel-Marques,
Président du groupe Union pour la Loire, Député,
Le groupe de la droite, du centre et des indépendants

Canton d’Andrézieux-Bouthéon - Nicole Bruel / Sylvain Dardoullier
Canton de Boën - Chantal Brosse /Valéry Gouttefarde
Canton de Charlieu - Clotilde Robin / Jérémie Lacroix
Canton Le Coteau - Véronique Chaverot / Daniel Fréchet
Canton de Feurs - Marianne Darfeuille / Pierre Véricel
Canton de Firminy - Danièle Cinieri / Julien Luya 
Canton de Montbrison - Annick Brunel / Jean-Yves Bonnefoy
Canton Le Pilat - Valérie Peysselon / Jean-François Chorain
Canton de Renaison - Huguette Burelier / Antoine Vermorel-Marques (président du groupe)
Canton de Rive-de-Gier - Séverine Reynaud / Bernard Laget
Canton de Roanne 2 - Rafida Ayadene / Lucien Murzi
Canton de Saint-Chamond - Stéphanie Calaciura / Hervé Reynaud
Canton de Saint-Étienne 1 - Fabienne Perrin / Georges Ziegler
Canton de Saint-Étienne 2 - Pascale Lacour / Jean-François Barnier
Canton de Saint-Étienne 4 - Marie-Jo Pérez / Jordan Da Silva (vice-président)
Canton de Saint-Étienne 6
 - Nadia Semache / Paul Corrieras
Canton de Saint-Just Saint-Rambert - Sylvie Bonnet (vice-présidente) / Éric Lardon
Canton de Sorbiers - Corinne Besson-Fayolle / Yves Partrat

GROUPE LOIRE EN COMMUN

EN ACCORD AVEC LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL, LE GROUPE LOIRE EN COMMUN DÉFEND LA RÉPUBLIQUE SANS PRIVILÈGE NI PRÉFÉRENCE

À l’issue du vote de la loi dite « immigration » en décembre, notre groupe avait interpellé, à l’appui de la démarche engagée par 32 Départements en France, le Président Ziegler, afin de lui demander de refuser d’appliquer le principe de préférence nationale pour nos aînés, alors que la loi le prévoyait pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). L’APA est une aide universelle, que l’on soit pauvre ou riche, uniquement conditionnée au fait d’habiter régulièrement dans notre territoire et d’avoir une dépendance médicalement constatée.

En janvier, fidèle au rôle qui est le sien, le Conseil Constitutionnel n’est pas tombé dans le piège politique qui lui a été tendu, en censurant un tiers de cette loi inique et en refusant de restreindre l’APA. Cette décision rend justice à toutes les personnes âgées ayant besoin d’être accompagnées. Elle a confirmé la légitimité de notre indignation face à la tentative de transformer une prestation de solidarité en outil de régulation migratoire.

Une loi "antirépublicaine et indigne"

Avec 44 articles contestés sur 86, soit plus de la moitié, cette loi était un marché de dupe entre le Gouvernement, la droite et l’extrême droite. Quand une dizaine d’articles seulement sont jugés « conformes », c’est l’irresponsabilité des parlementaires qui ont voté la loi qui éclate au grand jour. Pour avoir vu clair, nous avons été accusés par certains de vouloir être hors-la-loi. Ironie du sort, le Conseil Constitutionnel confirme que nous étions dans la légalité depuis le début et que c’est bien cette loi qui est antirépublicaine et indigne. Dans notre République démocratique et sociale, il n’y a ni privilège ni préférence, mais une Nation fondée par des droits universels.

Le groupe « Loire en commun » 

Canton Roanne 1 :
Brigitte Dumoulin / Jean-Jacques Ladet
Canton Saint-Étienne 3 :
Arlette Bernard / Pierrick Courbon
Canton Saint-Étienne 5 :
Marie-Michelle Vialleton / Régis Juanico

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :