Été jeunes, un panel d’activités pour les 11-17 ans
Faire vivre de nouvelles expériences aux 11-17 ans durant les grandes vacances, c'est l'objectif du programme Été jeunes, porté par le Département de la Loire.
Liste des stages multi-activités
Découvrez la liste des stages proposés par les structures jeunesses cet été dans le cadre de l'opération "Été jeunes" portée par le Département de la Loire.
Programme de l'Été jeunes
Séjours multi-activités
Aventures sportives, vie au plus près de la nature, initiation à des activités artistiques, bien-être et relaxation, street art, itinérance… autant de thématiques que de stages passionnants ! D'une durée de 4 jours et 3 nuits, ces séjours offrent aux 11-17 ans la possibilité de s'évader et de vivre des expériences inoubliables. Chaque année, plus de 500 adolescents sont accueillis en centre d'hébergement ou en camping dans le cadre de l'opération Été jeunes, portée par le Département.
Le Festi'Jeunes le 12 juillet à Chalmazel
Le Département organise le 12 juillet une journée multi-activités à Chalmazel pour les 11/17 ans des structures inscrites à l'Eté jeunes.
Un large choix d'activités pour découvrir la station de Chalmazel de façon ludique : Biathlon, escalade, VTT, tir à l’arc, escrime, cerf-volant, trottinette de descente, golf, discgolf…
Le Festi'Nautique le 15 juillet à Saint-Just-Saint-Rambert
Le 15 juillet à la base nautique B2LF de Saint-Just-Saint-Rambert, kayak, canoë 9 places, tir à l’arc, trottinette, course d’orientation… une journée rafraîchissante !
Stages de football
Le Département propose 5 stages de football à 240 jeunes Ligériens, sélectionnés par les structures jeunesse. Les critères de sélection : avoir un comportement exemplaire, aimer la pratique du football sans pour autant être obligatoirement inscrit dans un club et fréquenter régulièrement la structure jeunesse. Par ailleurs, 30 places supplémentaires sont réservées aux Maisons de l'Enfance du département. L'objectif est de privilégier les jeunes qui n'ont pas la chance de pouvoir partir en vacances. L'organisation des stages est assurée par la société SASP ASSE LOIRE.
Stage de mini-moto : initiation et pratique
Présentation de la mini-moto, de l'équipement de sécurité du conducteur et déclinaison des risques. Découverte de la conduite d'une mini-moto, développement de l'équilibre et des réflexes particuliers, parcours de maniabilité pour les plus aptes. Durée : une demi-journée.
Renseignements auprès de la Prévention Routière au 04 77 33 38 12
Contacts
Renseignement auprès des fédérations partenaires :
Ligue de l’enseignement : 04 77 49 54 85
MJC : 04 77 26 10 30
UFCV : 04 77 49 45 33
Familles rurales : 04 77 54 45 77