Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Autonomie et handicap La perte d'autonomie des personnes âgées

Trouver un hébergement pour personnes âgées

Dans la Loire, il existe différents types de structures d'accueil pour personnes âgées permettant à chacun et chacune de bénéficier de soins et de services adaptés à ses besoins. Cette page vous présente les différents types d'établissements et les aides financières possibles.

L'annuaire des structures d'accueil pour personnes agées vous permettra de trouver les coordonnées des établissements de la Loire. Ils sont au nombre de 172 pour une capacité totale de 12 317 lits. Si vous souhaitez vous inscrire dans l'un de ces établissements, vous pouvez utiliser le dossier d'admission qui comporte deux parties :

  • un dossier médical à faire compléter par votre médecin traitant
  • un dossier administratif que vous remplirez vous-même.

Les frais de séjour qui vous seront facturés se décomposent en un tarif hébergement correspondant au gîte et au couvert, et un tarif dépendance, qui permet la prise en charge de la perte d'autonomie.

Des aides financières peuvent vous être attribuées pour alléger vos charges : l'Allocation Logement par la Caisse d'Allocations Familiales, l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou encore l'Aide Sociale à l'Hébergement attribuées par le Département.


Les maisons de retraite ou EHPAD

Les Établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont tous signé une convention tripartite avec le Département et l'Etat. Ils sont par conséquent entièrement médicalisés et permettent l'accueil de toute personne âgée.

L'hébergement est assuré dans une chambre à 1 ou 2 lits. Trois repas journaliers sont servis aux pensionnaires qui disposent également d'autres services (entretien du linge, animations...).

Certaines structures possèdent des unités de vie spécialisées pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées (cantou, pôles d'activités et de soins adaptés, unité d'hébergement renforcé, accueil de jour etc..) ainsi que des unités dédiées à des personnes handicapées vieillissantes.

 

Les unités de soins de longue durée ou EHPAD hospitaliers

Généralement installées dans des établissements hospitaliers, ces structures accueillent des personnes dont l'état nécessite une prise en charge plus importante en matière de soins et de surveillance médicale.

 

Les foyers résidences ou logements-foyers

C'est un mode d'hébergement collectif qui a vocation à accueillir des personnes âgées plutôt valides. Les résidents disposent d'un petit logement avec cuisine et salle de bains. Ils ont à leur disposition des services communs payants : restaurant, services ménagers, services para-médicaux, animations et activités diverses.

À partir de 2016, ces établissements vont progressivement être dénommés « Résidences Autonomie » et renforcer leur dispositif de prévention et de repérage des risques de fragilité.

Personnes âgées jouant aux cartes

 

L'hébergement temporaire

C'est une structure qui a pour principal intérêt de faciliter le retour des personnes âgées à leur domicile après un court séjour à l'hôpital ou en institution.

Il permet également les séjours temporaires pendant les mois d'été et la période hivernale ou en cas d'absence de la famille.
Certains EHPAD possèdent quelques lits destinés au séjour temporaire.

 

Les autres structures d'hébergement

Elles se situent à mi-chemin entre le domicile et l'institution et s'adressent à des personnes valides : petite unité de vie de moins de 25 places, maison d'accueil rural pour personnes âgées. Le fonctionnement médical est basé sur l'apport de services extérieurs. L'aide ménagère peut être prise en charge par les caisses  de retraite ou le Département et les soins par la Sécurité sociale.

Le plus souvent, ces structures, de capacité peu importante, sont dirigées par une maîtresse de maison.

 

Les accueils de jour

Ils prennent en charge, une ou plusieurs fois par semaine, des personnes présentant une maladie d'Alzheimer (ou autre type de maladie de la mémoire) vivant à domicile. Les objectifs principaux sont de préserver, maintenir, voire restaurer l'autonomie et de favoriser le maintien à domicile.

Plaquette d'information sur l'accueil de jour

 

L'accueil familial

Un particulier agréé par le Département peut recevoir à son domicile de 1 à 3 personnes âgées à titre onéreux. L'hébergement est encadré par un contrat d'accueil et la Maison Loire Autonomie du Département assure le suivi des personnes accueillies et le contrôle de la famille d'accueil.

Plaquette d'information sur l'accueil familial


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

Plus d'infos

Pour nous écrire :

Département de la Loire

Maison Loire Autonomie

2 rue Charles de Gaulle
42022 SAINT-ETIENNE Cédex 1
Tél : 04 77 49 91 91

MLA : Horaires ouverture de la Maison Loire Autonomie

Maison Loire Autonomie


ATTENTION CHANGEMENT D'HORAIRES

Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Adresse : 23 rue d'Arcole 42000 Saint-Étienne
Numéro unique : 04 77 49 91 91