Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Habitat, logement Plan Logement Hébergement - PLALHPD

Plan Logement Hébergement - PLALHPD

Avec l’emploi, le logement est devenu un élément essentiel de la lutte contre l’exclusion. Face à ce constat, le Département de la Loire et l’État pilotent un plan départemental baptisé « Plan Logement-Hébergement – PLALHPD 2015-2019 ». Il a pour ambition de favoriser l’accès et le maintien dans le logement, ainsi que l’hébergement des ménages les plus démunis.

Le PLALHPD constitue un outil partenarial et opérationnel, visant à fédérer les différents acteurs autour d'une stratégie d'action commune pour répondre aux enjeux du territoire Ligérien en matière de logement et d'hébergement.

Le plan s'articule autour de 4 grandes orientations (déclinées en 13 fiches actions).

 

telechargerLe Plan d'actions 2015-2019

 

Plan local d'actions pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PLALHPD)Axe 1 : Connaître et faire connaître

Il s'agit, sur la base d'une analyse partagée, de développer une connaissance précise du contexte territorial afin d'adapter la mise en œuvre des actions du plan aux besoins des publics.

Les acteurs du territoire ligérien disposent de nombreux outils mobilisables qui devront être partagés au profit d'une meilleure prise en compte des besoins. Ils permettent aussi d'adapter les actions du plan à l'évolution du contexte local (connaissance des publics, de l'offre et de la demande...).

 

Axe 2 : Mobiliser une offre de logement et d'hébergement adaptée aux besoins des publics

La précarisation de la population et notamment l'apparition de nouveaux publics en difficulté financière ou sociale questionnent l'adéquation de l'offre de logements en termes de localisation géographique, d'accessibilité, de typologie et de restes à charge financiers pour les ménages.

Le PLALHPD a pour objectifs prioritaires le développement d'une offre de logements de qualité, accessibles financièrement et adaptés aux besoins des publics du plan.

Le Département de la Loire, l'État et leurs partenaires entendent mobiliser les différents leviers d'action pour promouvoir l'accès au logement des personnes défavorisées dans le parc public, associatif et privé conventionné.

 

Axe 3 : Favoriser l'accès et le maintien dans le logement

Certains publics sont particulièrement touchés par les problématiques d'accès et de maintien dans le logement en raison de faibles revenus ou de situations sociales spécifiques pouvant représenter des éléments de blocage et de rupture dans leur parcours résidentiel.

L'axe 3 du plan ambitionne de soutenir les acteurs dans leurs missions de repérage et d'accueil des publics en difficulté d'accès à un logement autonome, le cas échéant accompagné. Parallèlement, l'accent sera mis sur la prévention des éventuelles ruptures dans le parcours résidentiel des ménages en mobilisant des dispositifs d'accompagnement social et de prévention des expulsions.

 

Axe 4 : Améliorer la qualité du logement

Le Département de la Loire est confronté à d'importantes problématiques liées à la qualité des logements. Le PLALHPD entend à ce titre œuvrer pour la promotion d'un logement décent et la lutte contre l'habitat indigne

Il se donne pour objectifs : l'amélioration du repérage et l'accompagnement des ménages en situation d'habitat indigne, ainsi que la poursuite des actions de réhabilitation du parc de logements.

Le plan œuvrera également en faveur de la prévention des situations de précarité énergétique, à travers des actions de sensibilisation et d'amélioration de l'habitat.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :