Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Paysages, milieux naturels, rivières Les espaces naturels

Faune et flore de la Loire : un patrimoine remarquable

Le département Loire abrite des milieux naturels très diversifiés : plaines et moyennes montagnes (jusqu’à 1 640 mètres), fleuves, zones d’étangs, forêts de plaine et de montagne, bocages, etc. Cela lui permet de profiter d’une faune et d’une flore très variées. Le Département et d’autres acteurs se mobilisent pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel.

grenouille rousse

La Loire compte deux parcs naturels régionaux (Pilat et Livradois-Forez), ainsi que deux réserves naturelles régionales (Gorges de la Loire à Saint-Victor-sur-Loire et Jasseries de Colleigne dans les monts du Forez). Elle abrite aussi une petite partie d'une réserve naturelle d'État (Île de la Platière à Saint-Pierre-de-Bœuf) et trois sites faisant l'objet d'arrêtés préfectoraux (étang de la Ronze à Craintilleux, étang des Plantées à Saint-Marcellin-en-Forez et combe de Montelier à Chavanay).


Héron pourpré (photo de J. POPINET)

Espèce remarquables et/ou rares

Parmi les espèces recensées, un certain nombre sont remarquables et/ou rares.

On peut citer notamment le héron pourpré et la guifette moustac chez les oiseaux, le nacré de la canneberge, un papillon rare des tourbières, la libellule cordulie arctique ou encore l'utricularia australe L., une plante carnivore des étangs. Ces espèces bénéficient de différents types de protection, qui peuvent être locales, nationales ou mondiales.

Dans la Loire, 83 espèces sont protégées réglementairement, (soit 6 % de la flore indigène départementale). Le département compte ainsi 18 espèces végétales inscrites au Livre rouge de la flore menacée de France. Mais cela n'empêche pas la raréfaction (droséra à feuilles rondes, écrevisse à pied blanc...) voire la disparition de certaines espèces (le vison d'Europe).

 


Andromède à feuilles de polium

Un inventaire de la flore départemental

En 2013, le Conservatoire botanique national du Massif central (CBNMC) a publié l'ouvrage Plantes sauvages de la Loire et du Rhône - Atlas de la flore vasculaireavec l'appui de nombreux botanistes amateurs, dont la Société des sciences naturelles Loire-Forez de Saint-Étienne.

À travers son programme d'inventaire de la flore vasculaire du département de la Loire (2005 à 2007), le CBNMC a en effet recensé la diversité floristique du territoire. À ce jour, la flore sauvage du département de la Loire comporte 1 613 espèces, dont 456 espèces très communes à communes et 307 espèces très rares à exceptionnelles.

En l'espace de 130 ans, plusieurs dizaines d'espèces ont disparu. D'autres sont en voie de disparition ou de raréfaction.

Les aménagements, l'urbanisation, le drainage des zones humides et la cueillette sont responsables de ces pertes. D'autres espèces sont apparues du fait de leur migration du Midi vers le centre de la France, le long de la Loire... Le réchauffement climatique joue un rôle dans ce phénomène.

29 espèces ont été identifiées comme prioritaires pour la mise en place d'un programme de préservation de la flore patrimoniale de la Loire. Le Département anime la mise en œuvre de ce programme depuis 2010.

Télécharger le programme de présevration de la flore patrimoniale du département de la Loire


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

Programme de préservation de la flore patrimoniale du département de la Loire

Le Conservatoire botanique national du Massif central a conduit un programme d’inventaire de la flore vasculaire du département de la Loire de 2005 à 2007. Cet inventaire, complété par des données de terrain et des herbiers de botanistes locaux, permet d’estimer la diversité floristique du département à environ 2 000 espèces. Parmi celles-ci, 29 espèces ont été identifiées comme prioritaires pour la mise en place d’un programme de préservation de la flore patrimoniale de la Loire. Le Département anime la mise en oeuvre de ce programme depuis 2010.

Mammifères remarquables des espaces naturels sensibles de la Loire

Les paysages du département de la Loire se composent de diverses unités géographiques que sont les bocages Roannais, la plaine du Forez, les monts de la Madeleine et du Forez, les monts du Beaujolais et du Lyonnais, le massif du Pilat et la vallée du Rhône. C'est dans ces grands ensembles que l'on rencontre des espaces naturels : déterminés par la combinaison complexe de différents facteurs (le sol, le climat, l’homme, etc.), ils évoluent au fil des saisons sur un territoire. Le type de végétation s'installant sur de tels milieux conditionnera en partie les espèces animales amenées à vivre dans l'écosystème.

Les zones humides de la Loire - Résultats de l'inventaire

Téléchargez le rapport final d'étude des zones humides et les données associées en cliquant sur les liens ci dessous.

Plus d'infos

  • Service Milieux naturels du Département

Tél : 04 77 48 40 29