Accueil JEUNESSE & COLLÈGES Actions pédagogiques Activités scolaires et périscolaires

Sensibilisation des collégiens

Depuis 1995, des animations gratuites sont proposées à tous les collèges du département sur le thème de l'eau, des déchets, de l'éco-citoyenneté et de l'énergie. Les animations sont réalisées par des prestataires du milieu associatif d'éducation à l'environnement.

Des animations de sensibilisation dans les classes

Depuis 1995, le Département de la Loire propose aux enseignants des animations gratuites de 2h. L'objectif principal de ces animations est de faire prendre conscience à l'enfant que, vis à vis des problèmes d'environnement, il est responsable de son comportement et donc qu'il peut intervenir au quotidien par des gestes éco-citoyens. Cette prise de conscience par les jeunes peut faire évoluer les comportements de la population.

4 thèmes de sensibilisation sont au programme :

  • les déchets
  • l’eau 
  • l’éco-citoyenneté 
  • l’énergie

Ces animations sont réalisées par des prestataires du milieu associatif d'éducation à l'environnement et proposées chaque début d’année scolaire aux établissements.

Un soutien financier pour les projets pédagogiques

Le Département de la Loire apporte un soutien financier aux établissements qui souhaitent mettre en œuvre un projet pédagogique d’éducation à l’environnement et au développement durable.
Deux types de projets sont soutenus : les projets de classe ou de groupe spécifique sur la thématique du développement durable et les projets plus globaux, d’établissement ou d’établissement en démarche de développement durable (E3D, Agenda 21 scolaire…)

Un dossier commun est envoyé début mai par l’IA. Técharger le dossier commun.

 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

Le Grand Couvert

La forêt de Lespinasse, Espace naturel sensible de 500 hectares, est un lieu privilégié pour découvrir le milieu forestier, la faune et la flore des sous-bois ainsi que les modes de gestion forestière. Avec le soutien de l’Union Européenne et de la Région, le Département de la Loire a restauré en 2003 le bâtiment situé au nord-ouest de la forêt : le Grand Couvert.
Ce bâtiment, témoin du patrimoine culturel et architectural roannais était anciennement utilisé pour le séchage des tuiles et des briques.