Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Eau et assainissement Assainissement collectif

L' assainissement collectif

L'article L.210-1 du Code de l'Environnement rappelle que l'Eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d'intérêt général. La politique du Département dans le domaine de l'eau a pour objet d'améliorer l'environnement au service de la qualité de la vie, de revitaliser et de conforter l'espace rural.

station d'épuration
station d'épuration

Qu'est-ce que l'assainissement collectif ?

L'assainissement collectif est un système public de collecte et de traitement des eaux usées.

 

Quel est le patrimoine du département ?

Environ 400 stations de traitement et 6 000 km de réseaux d’eaux usées.

 

 

 

Qui intervient ?

Les communes ou les syndicats de communes, qui ont la compétence assainissement.
La gestion du service peut se faire directement par la collectivité ou être déléguée à une société spécialisée.

 

Le Département de la Loire partenaire des communes pour la gestion de l'eau et de l'assainissement ?

 

Premier partenaire des communes, le Département de la Loire les aide techniquement et financièrement pour réaliser, rénover et surveiller leurs réseaux et les infrastructures nécessaires. Le Département de la Loire participe ainsi à l’amélioration de l'environnement des Ligériens et œuvre pour leur qualité de vie et le développement de l'espace rural.

 

Par an, le Département de la Loire consacre environ 6 300 000 € pour l’amélioration des systèmes d’assainissement et des infrastructures d’eau potable. Grâce à ce soutien, il permet aux communes de réaliser 30 000 000 € de travaux dans ces 2 domaines.

 

Par ailleurs, pour les collectivités gérant elles-même leur station d’épuration, une cellule spécialisée suit à partir de prélèvements et d’analyses, le taux d’épuration réalisé et conseille les communes pour améliorer le fonctionnement de leur système.

 

Pour plus d'informations sur l'assainissement collectif

 



Mission d'Expertise et de Suivi des Épandages des boues des stations d'épuration (MESE)

Dans le cadre de la MESE (Mission d'Expertise et de Suivi des Épandages des boues des stations d'épuration) assurée par la Chambre d'Agriculture de la Loire et en lien avec les différents partenaires (DDT, Agences de l'Eau, Département...), une fiche synthétique a été réalisée sur les curages de lagunes entre 2007 et 2014.

> Consulter la fiche synthétique sur le curage de lagune


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :