Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Développement durable Eco-gestes

Les chaufferies bois

Dans le cadre d’une dynamique régionale forte en faveur des énergies renouvelables, le Département s’implique dans le développement des chaufferies bois.

hangar de stockage des plaquettes à Marlhes - crédit : SIEL

Le Département s’associe aux partenaires régionaux et peut apporter un soutien financier aux hangars de stockage du combustible en amont de la chaufferie, permettant ainsi la structuration de l’approvisionnement. Une aide financière de 50% est également apportée aux collectivités qui souhaitent se faire assister pour la maîtrise d’ouvrage (délégation, assistance).

Enfin, le Département soutient l'action de l'association Héliose dans la promotion de l'utilisation des sources d'énergies renouvelables.

La chaufferie à bois d'Usson-en-Forez

Usson-en-Forez se distingue pour la diminution de sa facture énergétique. Grâce à sa chaifferie à bois non polluante, elle économise annuellement l’équivalent de 95 tonnes de pétrole et réduit de 220 tonnes ses émissions de CO2, à l’origine de l’effet de serre. Dans ce système, tout est donc bénéfique pour l’environnement.Usson-en-Forez ne compte pas en rester là : elle prévoit d’installer d’ici deux à trois ans, une nouvelle chaudière collective alimentée aux granulés de bois, pour chauffer sa gare, des logements et un cinéma. Voilà un beau programme qui permet de faire fructifier cette source d’énergie à portée de main.

  • Pour visiter l’installation de chauffage collectif au bois :
    contacter la mairie d’Usson-en-Forez au 04 77 50 61 25

  • Autres renseignements :
    auprès de l’association Héliose à Saint-Chamond au 04 77 31 61 16.
    http://www.heliose42.org

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

Plus d'infos

Association Héliose
5 avenue Albert Raimond
42 270 Saint-Priest-en-Jarez
Tél : 04 77 31 61 16
courriel : infoenergie@heliose42.org
Site web