Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Emploi et insertion Parrainage des jeunes

Le parrainage des jeunes

Le parrainage des jeunes

À la sortie des études, décrocher un emploi peut s’avérer plus complexe que prévu. Créé il y a 24 ans par le Département, le parrainage des jeunes permet aux jeunes diplômés de bénéficier de l’expérience professionnelle d’un parrain en activité. Un dispositif plus utile que jamais.

Les jeunes se retrouvent souvent « lâchés » sur le marché de l'emploi sans être conseillés et sans disposer de réseaux professionnels. Le principe du parrainage est de mettre le jeune en contact avec un professionnel, qui exerce dans le domaine d'activité dans lequel le jeune diplômé souhaite travailler. Ce professionnel, qui devient « parrain », fournit à son « filleul » des conseils précis et individualisés concernant le secteur professionnel visé par le jeune. Les échanges portent sur la connaissance des besoins des entreprises, les potentialités et conditions de recrutement, les outils et méthodes de recherche d'emploi, la préparation aux entretiens, mais aussi sur des indications de salaires, de débouchés, de gestion de carrière....


UN PARRAIN POUR UN EMPLOI

Actuellement, un réseau de 350 parrains issus de différents secteurs d'activité (métiers de l'environnement, artisanat, commerce, BTP, santé, culture, comptabilité, tourisme, informatique, droit...) et exerçant diverses fonctions (encadrement, ressources humaines, techniciens, secrétaires..) sont volontaires pour accompagner les jeunes du département vers leur premier emploi. Ce réseau s'élargit chaque jour, en fonction de la nécessité, des demandes des jeunes et de leurs projets.
Chaque année, près de 70 % des jeunes parrainés sortent du dispositif en ayant trouvé un emploi. Un vrai coup de pouce pour démarrer sa vie professionnelle !

telecharger Consulter la plaquette de présentation de l'opération "Parrainage des jeunes"


DEVENIR FILLEUL

  • Vous avez terminé vos études récemment et êtes domicilié dans la Loire.
  • Vous avez un projet professionnel et êtes à la recherche de votre premier emploi.
  • Vous êtes motivé et acteur de votre recherche d'emploi.

DEVENIR PARRAIN

  • Vous souhaitez contribuer à l'insertion professionnelle des jeunes.
  • Vous connaissez les besoins en compétences d'un ou plusieurs secteurs d'activité.

    Le parrain ne s'engage pas à proposer un stage ou un emploi.
    Il accompagne et conseille le filleul dans les démarches de recherche d'emploi.

 Pour toute inscription ou renseignement : Numéro Vert 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +