Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Numérique Très haut débit

La Loire surfe à Très Haut Débit

Fibre optique pour le THD dans la Loire

L'accès aux technologies de l'information et de la communication est l'un des facteurs clés de l'attractivité des territoires. C'est pourquoi le Département de la Loire fait du développement numérique une priorité.

Le déploiement de l’internet à Très Haut Débit se poursuit dans la Loire. Les évolutions rapides survenues dans le domaine du numérique ont amené le Département à réviser son Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN). Ce schéma a pour but de déterminer, prioriser et coordonner les initiatives contribuant au maillage numérique du territoire. Il favorise la cohérence des initiatives publiques et leur bonne articulation avec l’investissement privé, par le recensement des infrastructures et réseaux de communication existant. Dans ce cadre, le Département s’engage principalement sur le réseau de collecte et la desserte des zones d’activité économique. Mission qu’il a confiée par délégation de service public à la société LOTIM Télécom.

Le Département de la Loire a par ailleurs signé une convention de partenariat avec le  SIEL (Syndicat Intercommunal d’Énergies de la Loire), qui concentre quant à lui ses investissements sur le réseau de desserte en fibre optique aux particuliers (FTTH).

Le Très Haut Débit dans la Loire en 2015, c’est déjà :

  • 140 zones d’activité desservies
  • 1 000 km de fibre optique
  • 43 millions d’euros investis
  • 23 opérateurs
  • 75 000 salariés et 90 000 foyers connectés

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :