Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Autonomie, handicap & seniors Lieux et supports d'information

L'handisport : le sport pour tous !

Avec 375 licenciés dans treize clubs ou sections, le handisport s’est largement développé dans la Loire. Avec des disciplines variées : natation, haltérophilie, foot en fauteuil électrique, escrime, plongée, tennis, golf ou encore athlétisme… Au total, ce sont près d’une vingtaine d’activités que peuvent pratiquer les sportifs en situation de handicap physique et sensoriel.

Pour accompagner ce mouvement, le Département de la Loire est partenaire du Comité départemental handisport de la Loire et finance notamment un poste de conseiller technique. Sa mission est de promouvoir, développer et accompagner le handisport dans les clubs ligériens, mais aussi à travers l’organisation de manifestations handisport dans le département. Ainsi, l’édition 2015 du  Raid nature 42 a proposé pour la première fois un parcours pour personnes handicapées. Ce conseiller technique organise aussi des sorties comme des randonnées en fauteuil tout-terrain ou encore du handiski à Chalmazel.

Le Département intervient également pour :

  • l'aide à l'organisation de manifestations handisport,
  • le soutien aux clubs et aux athlètes handisport de haut niveau,
  • l'aide aux associations sportives,
  • l'aide à l'équipement. 

Plus d’infos :

Comité départemental handisport de la Loire

Tél. : 04 77 59 56 73 (9h-12h30) - 06 74 07 31 89

www.loirehandisport.org


Vol libre en fauteuil

Vol libre : Le projet Hand'Icare

Le Département de la Loire subventionne le Comité départemental de vol libre, pour l’achat de matériel adapté aux personnes handicapées. En 2005, un parapente bi-place a pu être acheté, offrant à des personnes handicapées la possibilité de s’initier à cette pratique sportive. Il est également possible de se former au vol autonome.

Plus d'infos :

Comité départemental de vol libre

Tél. 04 77 76 27 50


Ski de pistes en fauteuil

Le handiski

À la station de Chalmazel, tout le monde peut profiter des pistes. Trois fauteuils sont disponibles pour offrir aux personnes à mobilité réduite la possibilité de goûter aux plaisirs de la descente.

Toutes les personnes handicapées qui le souhaitent peuvent s'inscrire auprès du Comité départemental handisport de la Loire qui organise et gère la saison handiski.

Le Comité régional ski Forez met ensuite à leur disposition des bénévoles formés pour piloter ces fauteuils et leur faire découvrir les sensations de glisse.

Plus d'infos

Comité départemental handisport de la Loire

Tél. 04 77 59 56 73 (9h-12h30) - 06 74 07 31 89

www.loirehandisport.org

 


Les randonnées avec Handi Cap Évasion

L'association Handi Cap Évasion permet à des personnes handicapées physiques et à des personnes valides de partager une activité de randonnée pédestre en pleine nature et en montagne, grâce à un fauteuil roulant tout terrain : la Joëlette. Équipé d'une mono roue, de brancards avant et arrière, d'une suspension et d'un frein, cet appareil est adapté à tous types de handicap et peut se faufiler sur tous les sentiers, même les plus escarpés.

Handi Cap Évasion propose des randonnées en montagne d'une ou deux journées et des
des séjours d'une semaine ou plus, dans les principaux massifs montagneux français.

Plus d'infos :

www.hce.asso.fr


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :