Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Autonomie, handicap & seniors La perte d'autonomie des seniors

Vieillir dignement grâce à l' APA

L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) aide financièrement ceux qui ne peuvent plus accomplir seuls certains actes essentiels de la vie quotidienne.

Personne âgée avec sa petite fille

Éplucher des légumes, aller chercher le pain, étendre son linge, passer l’aspirateur, prendre une douche… Ces actes anodins deviennent plus compliqués avec l’âge. En effet, les capacités physiques, voire intellectuelles, peuvent diminuer…

Grâce à l'APA, les personnes de plus de 60 ans qui en ont besoin peuvent bénéficier de diverses prestations :

  • auxiliaire de vie sociale,
  • portage ou confection des repas,
  • entretien du linge,
  • aide aux courses,
  • adaptation du logement,
  • accompagnement aux sorties extérieures...

11 500 ligériens bénéficient actuellement de l’APA. Gérée par le Département de la Loire, l’APA finance chaque année 2,5 millions d’heures de travail de professionnels qui aident les personnes âgées à rester chez elles. Cette aide permet chaque année à de nombreuses personnes dépendantes de rester à leur domicile, tout en bénéficiant d’une présence indispensable. Or vieillir chez soi est aujourd’hui le premier souhait des seniors.

Vous (ou l'un de vos proches) êtes concerné ? Contactez la Maison Loire Autonomie  du Département, un membre de l’équipe médico-sociale viendra évaluer à domicile votre niveau de dépendance et établir, avec vous, un plan d’aide adapté, prévoyant les différents services à mettre en oeuvre.


L'APA en établissement

L’APA concerne aussi les personnes accueillies en maison de retraite ou en établissement de soins de longue durée. Elle sert à financer une partie du tarif dépendance qui permet l’achat de couvrir les frais de personnel aidant à accomplir les actes essentiels de la vie. L’équipe soignante évalue la perte d’autonomie en lien avec le médecin de la Maison Loire Autonomie du Département.  

Les montants de l'APA à domicile et de l'APA en établissement sont différents. Le montant de l’APA à domicile peut varier de 55,20 euros à 1 288,09 euros par mois, selon le degré de perte d’autonomie (GIR*), vos besoins, vos ressources (tarifs en vigueur au 1er septembre 2012). Une participation peut vous être demandée selon vos revenus. Le montant de l’APA en établissement varie selon le tarif dépendance propre à l’établissement. Comme pour l’APA à domicile, une participation reste à votre charge équivalente au montant du tarif journalier GIR5/6 qui avoisine les 5 € par jour en moyenne. 

* Le terme GIR ou « groupe iso-ressources » correspond à la mesure du degré d’autonomie. Celui-ci est évalué par un médecin ou le travailleur social qui suit le dossier. Il existe 6 GIR numérotés de 1, pour les personnes les moins autonomes, à 6, pour les plus autonomes. Seules les personnes relevant des GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA. Plus la perte d’autonomie est importante, plus l’aide apportée par l’APA est élevée. 


 

Besoin d'un service à domicile ou d'une aide ?
Consultez notre annuaire des services


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :