Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Autonomie des seniors Vivre à domicile

L'aide à domicile des personnes âgées

Aide à domicile pour les personnes âgées

Entretien du logement et du linge, courses, préparation des repas, aide à la toilette, accompagnement aux sorties… Vous avez besoin d'une aide pour effectuer les gestes du quotidien ? N'hésitez pas, faites appel aux services proposés par les organismes d'aide à domicile. Vous êtes un peu perdu dans les démarches ? La Maison Loire Autonomie vous guide en 3 étapes.

1- Listez vos besoins

En fonction de votre état de santé, évaluez l'aide dont vous avez besoin pour :

  • réaliser les activités ordinaires de la vie quotidienne : courses alimentaires, préparation des repas, entretien du linge et du logement pour les personnes âgées,
  • effectuer les actes essentiels : déplacements, toilette et habillage, alimentation… pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

Cette évaluation vous aidera à déterminer :

  • la personne qui viendra vous aider : agent à domicile, assistant de vie, auxiliaire de vie,
  • le nombre d'heures mensuel ainsi que le type d'activité retenu.

2- Demandez des devis

Et choisissez une structure ou un intervenant en emploi direct.

Une fois vos besoins définis, vous avez le choix entre :

  • un service « prestataire » : l'intervenant est alors employé par la structure qui gère l'ensemble des démarches,
  • un service « mandataire » : vous êtes l'employeur de l'intervenant mais vous confiez au service mandataire les formalités administratives (déclaration URSSAF, fiches de paie...),
  • un emploi direct : vous êtes l'employeur de l'intervenant et vous assurez toutes les formalités administratives.

Pour vous aider dans cette étape, les équipes médico-sociales de la Maison Loire Autonomie sont à votre disposition si vous bénéficiez d'une Allocation personnalisée d'autonomie (APA), d'une aide aux services ménagers ou d'une Prestation de compensation du handicap (PCH). Demandez un devis afin de connaître le coût engendré.


3- Étudiez les aides auxquelles vous avez droit

En fonction de votre perte d'autonomie, vous pouvez demander une aide auprès de votre caisse de retraite ou encore solliciter l'Allocation personnalisée d'autonomie (réservée aux personnes âgées dépendantes) ou l'aide sociale aux services ménagers, financées par le Département de la Loire.

Cette prise en charge est différente selon que vous choisissiez une structure autorisée ou titulaire de l'agrément, un service mandataire ou un emploi direct.
Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de réductions d'impôts égales à 50 % des sommes engagées, dans la limite d'un plafond fixé chaque année par l'administration fiscale.


LE SAVEZ VOUS ?

D'autres services peuvent contribuer à votre maintien à domicile : les professions paramédicales, les services de soins infirmiers à domicile, les entreprises de portage de repas, les sociétés spécialisées dans les systèmes de télé-alarme, les accueils de jour, l'hébergement temporaire...

Des aides techniques et d'adaptation du logement peuvent aussi vous aider à rester en toute sécurité et le plus longtemps possible chez vous.


  

Besoin d'un service à domicile ou d'une aide ? Consultez notre annuaire des services aux personnes âgées


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
AMÉNAGEMENT
Des logements pour seniors et un accueil périscolaire inaugurés à Cellieu

Solange Berlier, vice-présidente du Département chargée de l’action sociale, et Paul Celle, conseiller départemental et président de Loire Habitat, ont pris part samedi 30 septembre à l’inauguration de deux réalisations à Cellieu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +