Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Autonomie et handicap La perte d'autonomie des personnes âgées

Mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer

Pertes de mémoire ? Appauvrissement du langage ? Oubli des gestes du quotidien ? La maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, atteignent aujourd’hui près de 12 400 personnes dans la Loire. Elle est vécue douloureusement également par l’entourage des malades. La prise en charge et l’accompagnement des malades sont donc des priorités pour le Département de la Loire.

Le dépistage

Une détérioration intellectuelle entraîne un changement de comportement, une perte d’autonomie. Face à l’apparition de tels symptômes, un bilan s’impose. 
Demandez à votre médecin traitant de vous orienter vers l’une des « Consultations mémoire » de la Loire. Un diagnostic y sera établi.

 

Le maintien à domicile

Le maintien à domicile reste une préoccupation forte du Départementde la Loire.
Une aide financière peut être accordée dans le cadre de l’APA, (l’Allocation  Personnalisée d’Autonomie). Le Département de la Loire finance également des solutions spécialisées : accueil de jour, hébergement temporaire.
La présence d’un auxiliaire de vie est proposée pour les gestes de la vie quotidienne.

En dehors du traitement médical, il existe des activités recommandées :

  • marches, gymnastique…
  • groupes d’orthophonie, d’expression artistique, de stimulation de mémoire…


L’accueil et l’hébergement en établissement

Accueil de jour des personnes âgées 

Accueil de jour

Des accueils de jour sont également à la disposition des malades (19 dans la Loire). Des équipes spécialisées sont chargées de suivre l'évolution de la maladaie et d'évaluer les conséquences sur l'autonomie.

Téléchargez la plaquette des accueils de jour

 

Hébergement en établissement 

Si le maintien à domicile devient trop difficile,  une orientation en établissement s’avère nécessaire. Il existe des unités spécifiques sécurisées pour les personnes âgées désorientées.

Consultez l'annuaire des établissements

 

 

L’accompagnement des familles

Les proches souhaitent souvent garder à domicile la personne atteinte de la maladie  le plus longtemps possible. Sans accompagnement, il s’agit d’une tâche difficile et douloureuse.

Des réunions d’information et des groupes d’échanges sont organisés régulièrement dans le cadre d'actions d'aide aux aidants.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Maison Loire Autonomie du Département. Aides et conseils vous sont apportés.


Maia Loire - Autonomie et intégration des malades Alzheimer

Le dispositif MAIA

(dispositif de la Maison Loire Autonomie visant à l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer)

Le dispositif Maia s’inscrit dans le cadre des mesures IV et V du Plan national Alzheimer 2008-2012 et du Schéma gérontologique du Département de la Loire.

Objectif : mettre fin au désarroi des familles qui ne savent pas à qui s’adresser, perdues dans de nombreux dispositifs cloisonnés. 

Pour qui ?
La Maia s’adresse à toutes les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de pathologie apparentée, y compris les jeunes malades, domiciliées sur le territoire de Saint-Étienne et de Roanne.

Pourquoi ?
La Maia a pour missions de :

  • permettre l’accès au service le plus adapté en fonction des besoins analysés et des souhaits de la personne,
  • soutenir et accompagner les familles et les aidants en assurant la continuité des services,
  • prévenir les situations « de crise » et de rupture à domicile.

Avec qui ?
Un référent coordonnateur MAIA intervient à domicile. Ce professionnel intervient dans le champ sanitaire et social et assure une action continue dans le temps (y compris lors des hospitalisations).
Il joue le rôle d’interlocuteur direct de la personne et de sa famille. C’est un partenaire à l’écoute du médecin traitant et des professionnels intervenant au domicile.

Comment ?

Lorsqu’un professionnel de santé, une association d’aide à domicile ou une famille signale à la Maison Loire Autonomie une situation difficile, le référent coordonnateur MAIA se rend au domicile de la personne pour réaliser une évaluation approfondie de la situation.

De plus, des échanges et des réunions de concertation entre professionnels sont organisés régulièrement afin de simplifier les parcours des patients, mieux informer le public…

Maia Loire - Autonomie et intégration des malades Alzheimer


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

Plus d'infos

  • France Alzheimer Loire à Saint-Étienne

04 77 59 78 00

  • France Alzheimer Loire à Montbrison

04 77 96 15 22

  • France Alzheimer Loire à Roanne

04 77 68 97 78

MLA : Horaires ouverture de la Maison Loire Autonomie

Maison Loire Autonomie


ATTENTION CHANGEMENT D'HORAIRES

Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Adresse : 23 rue d'Arcole 42000 Saint-Étienne
Numéro unique : 04 77 49 91 91