Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Autonomie et handicap Liens utiles

Liens utiles

Handicap sensoriel

Sites liés aux handicaps sensoriels

  • Déficience auditive :

 

CLES42(Créer des Liens entre Entendants et Sourds (Loire))

Faire valoir et reconnaître les droits des citoyens sourds, proposer des activités culturelles accessibles aux sourds, les informer de l'existence d'une culture "sourd" inhérente à une identité. Faire la promotion et défendre la Langue des Signes Française. (Demande d’intervention d’interprète LSF)

 
Plein-Vent
De statut associatif, Plein Vent est un établissement médico-social, qui exerce plusieurs fonctions auprès des jeunes sourds et de leur famille.

 

ARDDS (Association de Réadaptation et Défense des Devenus Sourds et Malentendants - "Caravelle")

Association nationale à but non lucratif et régie par la loi de 1901, L'ARDDS (population atteinte de surdité acquise) a pour objectif de :


- faire connaître les situations de handicaps auditifs
- développer l'entraide
- favoriser l'intégration professionnelle et sociale 
- contribuer à l'amélioration et à la mise en place des aides techniques
- développer l'accessibilité pour les personnes sourdes ou malentendantes (L'ARDDS met en avant la lecture labiale par la méthode Jeanne GARRIC).


Websourd
Site dédié à la diffusion d'informations pour les sourds et mal-entendants


URAPEDA Rhône-Alpes
Association régionale qui s'efforce au quotidien de faire évoluer le regard porté sur la surdité. L'URAPEDA propose notamment aux personnes sourdes ou malentendantes un accompagnement personnalisé dans leurs démarches d'accès et de maintien dans l'emploi.


Sourds info
Informations à l'attention des sourds et des malentendants. Apprenez le langage des signes !

 

  • Déficience visuelle :

 

Fondation RAZE  (Etienne et Maria)

Oeuvre de solidarité et de bienfaisance envers les déficients visuels (mal voyants et non voyants), elle a pour objectif de financer l’amélioration de leur vie et les libérer du stress que représente un déplacement sans accompagnateur, pour prendre seul les transports, travailler, faire du sport, etc.
La Fondation finance l’éducation de Chiens guides, confiée aux écoles chiens guides de France, afin de constituer ou renouveler des équipes «non-voyant / Chien guide». Elle remet gracieusement du matériel d'aide à la maîtrise de la déficience visuelle  et capitalise afin de financer la prise en charge de greffes de rétines artificielles. Enfin, une réflexion est menée sur la création d’un centre d’accueil pour déficients visuels n’ayant plus de repères familiaux.

 

Bonne Nouvelle
Espace littéraire audio dédié aux nouvelles accessibles aux personnes non voyantes.

 

MONREGARD (Malvoyants Ou Non voyants Réunis En Groupe Associatif Roannais Dynamique)

Association Roannaise proposant des activités ludiques et culturelles réunissant malvoyants ou non voyants :

visites commentées (musées, découvertes touristiques), atelier théâtre et bientôt initiation aux Arts plastiques, repas, pique-nique ou goûters, pétanques, échanges de « trucs et astuces » pour compenser un peu le handicap visuel, repérages de trajets en bus, sorties spectacles etc.

 

  • Maladie d'Alzheimer :

 

France Alzheimer Loire 

Sortir les familles de leur solitude, de la culpabilisation,  leur apporter réconfort et les accompagner face à la maladie de leurs proches. France Alzheimer Loire, membre du réseau  national, organise des groupes de paroles, sessions d’informations et soirées débats autour de professionnels afin d’expliquer cette maladie qui a conduit les pouvoirs publics à mettre en place un plan d’urgence.
Écoute quotidienne, accueil téléphonique, réseau de soutien et relations avec les réseaux médico-sociaux contribuent à mutualiser les actions face à ce fléau.


base MDPH


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +