Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Tourisme et loisirs Gastronomie

De nombreux labels de qualité

Viandes, fromages, vins... la réputation des produits du terroir ligérien dépasse depuis bien longtemps les frontières du département. Plusieurs d'entre eux sont labellisés AOC ou Label Rouge.

Des viandes bovines de qualité

La Loire dispose du premier cheptel bovin de Rhône-Alpes. Le nord du département est spécialisé dans la viande charolaise, tandis qu'au sud, les vaches limousines sont à l'honneur. La filière ligérienne compte deux labels pour la race charolaise, « Charolais Label Rouge » et « Charolais Terroir », ainsi qu'un label pour la Limousine : « Blason Prestige ». L'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) « Bœuf de Charolles » valorise, elle, une viande charolaise d'une grande qualité, produite sur une zone géographique bien délimitée. L'élevage bovin ligérien est également mis en valeur avec la démarche « Viande Agriculture Rhône-Alpes » en viande de bœuf et veau. Notons enfin la production de veaux Label Rouge élevés au lait entier sousle nom « Vedelou ».


Volailles, porcs, agneaux

Cochons, couvées... les élevages de porcs et de volailles représentent 17 % des grandes exploitations ligériennes. À noter, l'Indication Géographique Protégée (IGP) « Porc d'Auvergne », attribuées à quelques communes de la Loire et l'IGP « Volaille fermière du Forez » dont bénéficie la coopérative avicole Vert Forez. Issue d'une souche rustique fermière forézienne traditionnelle, elle se caractérise par ses pattes bleues et sa chair ferme. Dans la filière ovine, certains producteurs disposent, eux, de la certification Label rouge « Agneau de l'Adret ».


La fourme de Montbrison
La fourme de Montbrison

Tout un fromage

La Loire compte trois fromages AOP.

  • L'AOP - Rigotte de Condrieu est fabriquée dans le Massif du Pilat avec du lait cru de chèvre. Celui-ci provient d'élevages locaux dont les bêtes sont nourries dans les pâturages. Après une dizaine de jours d'affinage, ce fromage onctueux développe des arômes subtils de noisette.
  • L'AOP - Fourme de Montbrison est une pâte persillée au lait de vache fabriqué dans les Monts du Forez. L'égouttage sur chéneaux en bois d'épicéa, explique sa croûte orangée et sa pâte jaune souple et parfumée.
  • L'AOP – Charolais est un fromage de chèvre de forme haute et bombée. Sa croûte légèrement vermiforme protège du dessèchement sa pâte tendre, fine et crémeuse.

Bien d'autres spécialités fromagères sont produites dans la Loire, par exemple :

La Brique du Forez est un fromage à pâte molle, le plus souvent fabriqué à partir de lait de vache, parfois au lait de chèvre, ou encore avec ces deux laits mélangés. Fabriqué dans les Monts du Forez, il dévoile une texture tendre sous sa croûte blanchâtre.

Le Pavé d'Affinois est un fromage carré, fondant, au goût frais et savoureux. Créé à Pélussin par la fromagerie Guilloteau, il se décline au lait de vache, chèvre ou de brebis.


Les vins AOC de la Loire
Les vins AOC de la Loire

La viticulture ligérienne

130 vignerons exploitent 1 000 hectares de vignes dans le département de la Loire.
De ces parcelles naissent des vins de renom, dont cinq sont classés AOC : Côte Roannaise, Côtes du Forez, Château Grillet, Condrieu et Saint-Joseph. Le département compte également deux IGP viticoles : Vins de pays d'Urfé, et Vins de Pays des Collines Rhodaniennes.

Les Appellations d'Origine Contrôlée

Issus du cépage gamay, les vins rouges de la Côte Roannaise sont des crus francs et étonnamment fruités, qui se savourent avec une bonne viande ou du fromage. Les rosés et les blancs sont parfaits pour accompagner des grillades ou du poisson.

Les Côtes du Forez, eux, tirent leur caractère des reliefs volcaniques des Monts du Forez. De couleur rubis, ils se consomment assez frais avec des charcuteries ou des fromages.

Adossés au relief du Pilat, sont plantés des crus enivrants : Saint-Joseph, Condrieu et Château Grillet. Le Saint-Joseph est issu du cépage syrah, à la belle robe grenat. Puissant et expressif, il séduit par sa fragrance de fruits cuits et d'épices. Le Condrieu, un vin blanc aux arômes raffinés d'abricot, de figue et d'orange amère, se sert en apéritif. Il se marie bien également avec le foie gras ou la Rigotte de Condrieu. Enfin, exposé plein sud, le Château Grillet est un vin blanc d'exception à la robe dorée et ambrée et aux parfums de fruits exotiques, de cannelle et de gingembre.

La diversité des vins de pays

Cultivés dans le Forez et le Roannais, les vins du Pays d'Urfé proviennent de différents cépages : gamay, pinot noir et syrah pour les rouges et les rosés. Pour les blancs, le chardonnay côtoie le viognier, floral et gourmand, ou encore le pinot gris.

Les vins de pays des Collines rhodaniennes sont denses et profonds pour les rouges, avec des notes minérales. Les rosés sont fruités et équilibrés. Quant aux blancs, vous apprécierez leur vivacité, tout en finesse.


Le saviez-vous ?

Cinq sites embouteillent les eaux ligériennes.

Source Badoit à Saint-Galmier : eau gazeuse préférée des Français, la Badoit pétille sur les tables du monde entier.

Source Parot à Saint-Romain-le-Puy : naturellement gazeuse, cette eau minérale prend sa source dans les terres volcaniques des plaines du Forez.

Source de Saint-Alban-les-Eaux : cette eau pétillante est riche en bicarbonate. Selon la légende, elle serait miraculeuse, guérissant les malades.

Source de Montarcher : cette eau minérale de montagne jaillit dans la commune la plus élevée du département.

Sources de Sail-les-Bains : les vertus thérapeutiques de ces six sources d'eaux minérales ont été vantées par Louis Pasteur.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :