Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Développement économique Aides à l'activité économique

Les Zones d'Activités Labellisées

Depuis 1997, le Département a adopté un schéma départemental d'accueil économique visant à hiérarchiser et à améliorer l'offre économique et foncière du département. Dans ce cadre, des zones d'activités structurantes et stratégiques ont été répertoriées afin de favoriser l'implantation d'entreprises importantes et d'assurer une meilleure communication vis-à-vis de l'extérieur.

Les espaces d'accueil se déclinent selon quatre niveaux :

  • ZAIN (Zones d'Activité d'Intérêt National) 
  • Parcs d'activités à proximité urbaine
  • Parcs d'activités en milieu rural
  • Zones artisanales

Une charte qualité a été mise en place afin que chaque projet de zones d'activités réponde à des critères de territoire (vocation de la zone, accès, cadre de vie). Le maître d'ouvrage doit respecter des critères de qualité tels que l'accueil et le service après-vente, la signalétique, le traitement des espaces communs, les espaces privés, les réseaux, le traitement et le ramassage des déchets industriels banals, ainsi que le mode de gestion, de promotion et de communication de la zone. Aussi, dans le cadre du Label Qualité Loire, le Département peut intervenir auprès des intercommunalités dans le financement des études préalables à la création des zones et des travaux d'aménagements paysagers et signalétiques.

Le Département accompagne également les travaux de requalification des zones d'activités, portant principalement sur les zones les plus importantes ou sur les zones situées en bordure de voies de circulation structurantes.

L'aménagement des zones d'activités labellisées est réalisé en étroit partenariat avec l'Agence du développement économique de la Loire - ADEL42 - qui assure la promotion de ces espaces.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

Plus d'infos

Agence de Développement Economique de la Loire :
N° Tel : 04 77 49 25 50