Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Sport Développer les pratiques sportives

Développer les pratiques sportives dans la Loire

Avec plus de 2 000 associations et clubs sportifs réunissant 200 000 licenciés, le sport affiche une belle vitalité dans la Loire. Soutien financier aux communes pour les équipements sportifs, subvention aux associations, clubs et manifestations sportives, accompagnement des jeunes athlètes, développement du handisport et des activités de pleine nature… Le Département offre à chacun la possibilité de faire du sport, à tous les niveaux.

La Maison départementale des sports

Pour favoriser le développement de pratiques sportives de qualité, le Département a financé intégralement l'aménagement de la  Maison départementale des sports. Géré par le Comité départemental olympique et sportif, ce lieu de travail, de rencontre et de convivialité a pour vocation de coordonner les activités sportives dans toute la Loire.

Située à Saint-Étienne, la Maison départementale des sports héberge une trentaine de comités départementaux, le comité département olympique et sportif, l'association Loire profession sport et le Centre de ressources et d'information des bénévoles (CRIB).

Plus d'infos :

Maison départementale des sports
4 rue des Trois meules
42000 Saint-Étienne


Le Comité départemental olympique et sportif

Le Département de la Loire est partenaire du Comité départemental olympique et sportif (CDOS Loire). Ce comité fédère le mouvement sportif ligérien et le représente au sein des instances départementales. Ses principales missions sont :

  • la promotion du sport,
  • la formation, 
  • l’aide aux sportifs de haut niveau,
  • la mise en place d’actions sur les thématiques « sport et santé », « sport et civisme » ou encore « les femmes et le sport ».

 

Plus d'infos :

Tél. 04 77 59 56 00

cdosl@maisondessportsloire.com
http://cdos42.fr


Le Centre de ressource et d'information pour les bénévoles (CRIB)

Pour faciliter leurs démarches, le CRIB, situé à la Maison départementale des sports, offre un service gratuit aux associations. Ses principales missions sont :

  • l’information sur différents thèmes : gestion associative, emploi, comptabilité, etc.,
  • l'orientation et la mise en relation avec d'autres sources d'information,
  • l'accompagnement individuel et collectif sur différentes problématiques : CNDS, convention collective nationale du sport, validation des acquis de l'expérience...
  • l’aide au développement de projets associatifs.

 

Plus d’infos :

Ludivine COTTE, animatrice CRIB LOIRE

Tél. 04 77 59 56 02

crib@maisondessportsloire.com

http://cdos42.fr


Comités départementaux

Le sport à l’école et à l’université est une dynamique que le Département soutient à travers une aide aux comités départementaux du sport scolaire et universitaire. Attentif à leur réussite, le Département oriente son action en direction de tous les clubs pour l’aide aux déplacements à l’occasion des phases finales nationales et internationales. Aux côtés du mouvement sportif, le Département a créé la Maison des Sports, outil performant et adapté au développement du sport ligérien. Le Département aide aussi le comité départemental de course d'orientation, pour la réalisation de nouveaux documents cartographiques et l'actualisation d'anciennes cartes. Il apporte son aide à la fédération française de montagne et d’escalade pour le réaménagement des sites naturels d'escalade du département, afin de répondre aux normes de sécurité.

Annuaire des comités départementaux


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :