Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Soutien aux communes Bâtiments et voirie

Les bâtiments communaux

Chaque commune est propriétaire d'un patrimoine immobilier, que sont les mairies , les écoles, les églises, les salles de sports et des fêtes, les locaux associatifs... Certains bâtiments peuvent être protégés au titre des monuments historiques. En fonction de la nature du bâtiment et de son utilisation le Département aide la collectivité locale à entretenir et à valoriser son patrimoine.

Si un bâtiment communal est protégé ou a une vocation scolaire ou sportive, il sera aidé par la délégation à l'éducation, à la culture, aux sports et au tourisme. Dans les autres cas, c'est la délégation au développement économique et à l'aménagement des territoires qui interviendra.

Pour la création des mairies ou des sièges de communauté de communes, pour la restructuration des bâtiments communaux ( église, salles associatives, bibliothèques, logements…), le Département apportera une aide technique et financière  aux travaux de restructuration sous réserve que soient réalisés préalablement un diagnostic énergétique et un cahier des charges définissant les besoins de la collectivité (appelé programme technique).


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :