Accueil TRANSPORTS & ROUTES Sécurité routière La sécurité routière

La sécurité routière

Les actions du Département en faveur de la sécurité des déplacements sont fondées sur la connaissance de l'accidentologie et du réseau routier.

Le Département de la Loire dispose d'une base de données de tous les accidents corporels survenus sur le réseau départemental.
Cette base, alimentée par les données des forces de l'ordre, donne accès à des informations précises sur chaque accident : date, heure, lieu, circonstances.

De ces informations sont tirés deux types d'analyses :

  • des cartes, comme celle des zones d’accumulation d’accidents,
  • des statistiques et des études approfondies des secteurs accidentogènes.

Aménagements de sécurité sur les routes départementales

Dans le cadre de ses compétences, le Département mène une politique d'investissement permettant la sécurisation des infrastructures à travers les travaux d'entretien du patrimoine routier et la réalisation d'aménagements spécifiques. L'identification des secteurs susceptibles de présenter des problèmes de sécurité conduit ainsi à prévoir chaque année plusieurs opérations comme la réalisation de carrefours giratoires en tourne-à-gauche, la rectification de virages, etc.


La sécurité routière

Requalification des traversées d'agglomérations

En partenariat avec les communes, le Département de la Loire participe à la réalisation de nombreux aménagements en traversées d'agglomérations, qui contribuent à l'amélioration de la sécurité. Ces aménagements ont pour objectifs d'inciter le conducteur à ralentir et de renforcer la lisibilité de l'espace urbain, selon différents moyens d'intervention :

  • la modification de la géométrie de la voie : réduction de la largeur, création de chicanes...
  • un traitement différencié de la surface de la chaussée : placettes traversantes, matériaux spécifiques (résine de couleur, pavés...)
  • le traitement des abords de la voie : trottoirs, plantations, mobilier urbain.

Les traversées d'agglomérations sont ainsi mieux intégrées au cadre urbain et favorisent la sécurité des automobilistes et de l'ensemble des usagers : deux-roues motorisés, piétons, cyclistes.


Mise en cohérence de la signalisation et des limitations de vitesse

Dans son rôle de gestionnaire de voirie, le Département veille à conserver une infrastructure lisible et compréhensible par les usagers. Dans cette optique, il mène un travail de mise en cohérence de la signalisation sur l'ensemble de son réseau en lien avec l'action conduite par les services de l'État dans le cadre de la commission consultative des usagers sur la signalisation routière (CCUSR). S'agissant des approches d'agglomération, le Département travaille en concertation avec les communes.


La sécurité routière pour les motards

Le Département de la Loire s'est engagé fin 2013 dans un partenariat avec la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et l'État. Une charte a été signée pour explorer des axes d'amélioration en matière d'aménagement routier. Les actions mises en place dans le cadre de cette charte offrent une meilleure sécurité pour les motards mais également pour l'ensemble des usagers de la route.

 

Télécharger la charte pour l'amélioration de la sécurité des motards sur le réseau routier de la Loire


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :