Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Paysages, milieux naturels, rivières Les rivières

Aménagement des rivières

Hier patiemment entretenues par un monde rural actif, les rivières ont été souvent oubliées et dévalorisées. Elles constituent des écosystèmes riches et fragiles, la grande majorité de la ressource en eau et participent à la diversité de nos paysages. Le Département conduit depuis plusieurs années une politique active et volontariste de préservation et de mise en valeur des rivières.

Le lignon dans la plaine du Forez
Le Lignon dans la plaine du Forez

Le cadre d'intervention

La démarche de « Contrats de rivières » constitue un outil privilégié pour la mise en œuvre des différents travaux y compris en matière d’assainissement. Plusieurs contrats sont engagés ou en projet dans le département : Rhins-Trambouze, Gier, Coise, Lignon, Sornin, Furan, Ondaine. Mais le soutien financier départemental concerne également les travaux réalisés sous forme d’opérations coordonnées à l’échelle de bassins plus réduits tels le Batalon ou le Jarnossin.

Les aides financières

Sur la base d’une étude préalable, le Département finance différents travaux visant principalement :                                                         

  • à l’amélioration des écoulements,
  • à la gestion de la végétation des berges,  
  • à l’amélioration de l’habitat piscicole,
  • au traitement du paysage aux abords des cours d’eau.

L'Aster Loire, "cellule d'Assistance et de suivi technique de l'entretien des rivières, assure aux collectivités une assistance technique, juridique et administrative pour la mise en oeuvre et le suivi de ces opérations de gestion des cours d'eaux. Elle assure également l'animation du réseau des techniciens de rivière des différents bassins.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :