Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Développement économique Innovation et compétitivité

Les filières stratégiques de la Loire

Les réseaux d'entreprises de la Loire

La compétitivité des entreprises est directement liée à leur capacité à innover. C'est pourquoi le soutien à l'innovation est devenu un axe fort de la politique économique du Département. La particularité de cette politique est de s'appuyer sur des « têtes de réseau » pour développer l'innovation. Le programme «Innovation et Compétitivité» repose ainsi sur 3 principes :

  • Disposer d'informations fiables et précises sur les filières du département,
  • Favoriser le développement des éco-systèmes d'innovation autour de thématiques à fort enjeu pour le territoire (santé, seniors... ),
  • Accompagner des projets structurants.

Les 9 filières stratégiques de la Loire

 

  • Agroalimentaire

Malgré une diminution de plus de 7,8% des effectifs, entre 2007 et 2011, la Loire reste la plus importante filière agroalimentaire de Rhône-Alpes.
Elle se caractérise par de nombreux savoir-faire comme la confiserie, la biscuiterie, le chocolat, la viande, les plats cuisinés, les eaux et les produits laitiers et fromagers. Aussi la filière ligérienne se distingue par un poids important d'établissements de plus de 50 salariés (plus de 20,2 % des établissements contre 3,4 % des établissements totaux dans la Loire).
Le Pôle Agroalimentaire Loire est une association regroupant les entreprises des filères agricole et agroalimentaire (secteurs de la production et de la transformation et services connexes).


  • Bois

Cette filière connaît une évolution positive du fait, notamment, de l’augmentation progressive de la demande de bois pour la construction : 18,5% des maisons individuelles sont aujourd'hui construites en bois en Rhône-Alpes (source Codifab 2013). Depuis la forêt jusqu’au produit fini, la filière se compose d’acteurs divers : forestiers, scieries, charpenteries, menuiseries, etc. Ces activités sont fédérées au sein d'Inter-Forêt Bois 42 (IFB42) qui rassemble à la fois les professionnels et leurs organisations, les maîtres d’ouvrages, prescripteurs, bureaux d’études, partenaires économiques, etc.


  • Design et Ingénierie

Activité en plein essor bénéficiant d’un environnement très porteur à Saint-Etienne, grâce à la Cité du design, cette filière se caractérise par ses nombreux bureaux d’études ainsi que par ses différents métiers du design (design produit, design graphique, web design, design d’espace, design de service). Reconnu grappe d’entreprises par l’État, Designers+ est le réseau des professionnels du design et métiers associés (architectes, bureaux d’études, ergonomes, consultants…). Il est membre de Codesign (Coordination Design en Rhône-Alpes).


  • Logistique

Ce secteur se caractérise par une forte concentration et une hausse d'effectifs (+ 4,7 % de salariés en 2011). Il s'agit d'activités localisées principalement près des axes de communication. La richesse de cette filière réside dans la pluralité et la transversalité de ses acteurs, à savoir les chargeurs, les transporteurs et les logisticiens. L'animation de la filère est opérée par la grappe d'entreprises Logistique 42. Celle-ci constitue un pôle d'échanges, de relais et de réflexion autour de la logistique. Elle rassemble des entreprises soucieuses d'améliorer leurs processus et de trouver des solutions nouvelles dans ce secteur.


  • Mécanique

Cette activité, dans laquelle la Loire est fortement spécialisée, représente un nombre de salariés important. Elle a donc un poids significatif dans le tissu économique malgré une baisse structurelle de ses établissements et de ses effectifs. La filière se caractérise par un savoir à haute valeur ajoutée en matière de métallurgie et des biens d'équipements. Une mise en réseau des compétences est réalisée grâce à l'association Mécaloire, reconnue grappe d'entreprises et à un pôle de compétitivité, Viaméca.
ViaMéca est un pôle de compétitivité dédié à la mécanique, rassemblant des entreprises, des organismes de formation et des centres de recherche. Il pilote des projets collaboratifs et innovants à la visibilité nationale et internationale.
Mécaloire est une association regroupant des entreprises ligériennes des filières mécanique, métallurgie et biens d'équipement industriel.


  • Numérique

Cette filière connaît une évolution positive de son effectif (+ 13,2 % entre 2007 et 2011). Elle est animée par le Cluster Numélink et bénéficie d'un centre d'hébergement d'entreprises du numérique, le NumériParc, basé à Roanne. On constate une forte concentration des entreprises de la filière sur Saint-Étienne et un dynamisme au niveau de l'emploi plus soutenu qu'en Rhône-Alpes.
La filière numérique de la Loire se caractérise principalement par les télécommunications, les centres d'appels, les services informatiques, l'audiovisuel et de logiciels ainsi que la production et réparation des TIC.
Numélink « the Creative IT Cluster », labellisé Cluster d'Excellence Européen, est le réseau des entreprises numériques de la Loire (hébergeurs, agences web, éditeurs de logiciels, spécialistes réseaux, organismes de formation...)


  • Optique

Il s'agit d'un domaine industriel en développement avec une forte composante R&D. Sur le territoire, un savoir-faire particulier a été développé dans le domaine de l'optique-photonique appliqué aux procédés de fabrication et d'ingénierie des surfaces mais aussi dans le domaine de la mesure et du contrôle. Le savoir-faire de cette filière est reconnu au niveau régional. Ainsi, Minalogic, Pôle de compétitivité mondial spécialisé dans les domaines des nanotechnologies et du logiciel, a fusionné en avril 2015 avec le Pôle Optique Rhône-Alpes et a ouvert son antenne à Saint-Etienne afin d'élargir ses compétences au domaine de l'optique photonique.
Minalogic (www.minalogic.com) est un pôle de compétitivité regroupant les établissements d'enseignement supérieur, les laboratoires de recherche et les entreprises.


  • Santé / Technologies médicales

Ce secteur, dans lequel la Loire compte de nombreux leaders selon les domaines se caractérise par des produits innovants et à forte valeur ajoutée. Spécialisée dans l’ingénierie santé, la filière ligérienne rassemble de multiples savoir-faire tels que le textile de contention, les implants chirurgicaux et les équipements médicaux du patient à domicile. Cette filière est animée et accompagnée par le Pôle des Technologies Médicales (PTM), association de professionnels (services de soin, laboratoires de recherche, entreprises, écoles de bioEngineering…) qui œuvrent au développement d’innovations dans les dispositifs médicaux.


  • Sports et loisirs

Rhône-Alpes est la première région française dans le secteur économique des sports et loisirs avec plus de 50 % du potentiel français : plus de 4 000 salariés et 10 000 à 15 000 emplois directs. Elle offre également la plus forte concentration en centres de recherche et de formations dédiées aux sports et loisirs. Elle regroupe de nombreux leaders mondiaux tant dans la production que dans la distribution.
L'industrie du sport s'appuie sur un fort réseau de sous-traitance avec les trois zones d'expertises régionales couvrant la plasturgie, les textiles techniques et la mécanique.
Sporaltec, cluster régional, fédère les entreprises, laboratoires universitaires et centres techniques en vue de susciter l'innovation et la collaboration. Son siège social est installé à Saint-Étienne.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :