Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Paysages, milieux naturels, rivières Les rivières

Qualité de l'eau des rivières

Plaquette "Réseau de suivi des rivières de la Loire"

Avec plus de 3 000 km de cours d’eau et 2 000 hectares d’étangs, le département de la Loire possède une ressource en eau remarquable, à forte valeur patrimoniale et économique. Dans le cadre de sa politique en faveur de la préservation et de la valorisation des milieux aquatiques, le Département contribue à l'amélioration de la connaissance générale de la qualité des eaux des rivières de la Loire.

Petite rivière en forêt

La qualité, une priorité

La qualité de l'eau contribue à la valeur et à l'intérêt écologique des milieux aquatiques, rivières, étangs, lacs et zones humides. Elle constitue aussi un facteur déterminant pour ses nombreux usages : alimentation des populations, utilisation industrielle et activités de loisirs.

D'importants moyens sont donc consacrés au maintien et à l'amélioration de cette ressource à travers l'assainissement, l'aménagement des cours d'eau, etc. Le suivi de la qualité des rivières est une étape indispensable pour une gestion raisonnée. C'est pourquoi le Département de la Loire assure, en lien avec de nombreux partenaires, la coordination et la gestion d'un réseau départemental de suivi de la qualité des rivières.


Mesurer, accompagner, coordonner, pour mieux préserver

Le Département a mis en place un réseau départemental de suivi de la qualité des rivières  qui vient compléter les réseaux de mesure déjà existants : réseau national, réseau local... Plusieurs points de mesure, répartis sur les principaux cours d'eau du territoire, font l'objet d'échantillonnages biologiques et de pêches électriques à partir desquels sont réalisées des analyses physico-chimiques, hydrobiologiques et piscicoles.

Ce réseau départemental permet ainsi :

  • d'identifier et d'observer les cours d'eau présentant une mauvaise qualité d'eau afin de mieux appréhender l'origine des dysfonctionnements,
  • de mesurer les améliorations apportées par les opérations en cours : SAGE Loire en Rhône-Alpes, contrats de rivière, opérations coordonnées, etc.,
  • de participer à la définition des programmes de gestion des rivières.

Téléchargez la plaquette "Réseau de suivi 2013 des rivières de la Loire" 


Résultats

Les résultats obtenus à partir des stations du réseau départemental permettent d'établir un bilan annuel de la qualité des eaux superficielles.

Les données sont interprétées à l'aide de la méthode SEQ Eau. Cette interprétation est effectuée par la Fédération de pêche de la Loire et validée par le comité de suivi.

Télécharger le bilan 2013


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

Plus d'infos

Service milieux naturels
Tél. 04 77 48 40 29

Fédération de pêche de la Loire
Tél. 04 77 02 20 00
Courriel : Pierre Grès

La plaquette du Réseau de suivi des rivières de la Loire est disponible sur simple appel au 04 77 48 40 29.

Plaquette 2013 Réseau de suivi&#