Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Autonomie, handicap & seniors Les Schémas Départementaux

CODERPA - Loire

Accompagner les Ligériens tout au long de leur vie est une priorité du Département de la Loire. Pour être plus proche et à l'écoute des besoins des seniors, il s’appuie sur le Comité départemental des retraités et personnes âgées, le CODERPA-Loire.

Lisons quelques projections fournies par l’INSEE concernant la population de plus de 60 ans dans la Loire :
188 000 personnes en 2009, plus de 220 000 personnes en 2030.

Par ailleurs, l'INSEE prévoit une hausse de 86 % des personnes âgées de 85 ans et plus est annoncée pour 2020.

Ne retenons que les ordres de grandeur pour saisir l'ampleur de cette mutation massive enclenchée, et pour longtemps, dans cette catégorie de la population qui représentait en 2009, 25 % des ligériens des plus de 60 ans.

C'est dire d'emblée qu'accompagner les Ligériens tout au long de leur vie, priorité du Département de la Loire, est un enjeu considérable. 

Pour être plus proche et à l’écoute des besoins des « seniors », le Département s’appuie sur le Comité départemental des retraités et personnes âgées, le CODERPA-Loire.  

Pour permettre à tous les seniors de bien vieillir dans la Loire, le Département de la Loire consacre actuellement près de 108 millions d’euros par an, soit la partie la plus importante du volet « solidarité » du budget départemental, les diverses formes de solidarité représentant 57 % du budget du Département !

Pour donner davantage de portée aux différentes initiatives, le Département a lancé fin 2015 une refonte du CODERPA-Loire : le Comité est l'unique interlocuteur et représentant des retraités et personnes âgées auprès du Département de la Loire.

Une réforme est annoncée pour 2016 conformément à la loi d'adaptation de la société au vieillissement adoptée le 28 décembre 2015. Le CODERPA doit intégrer uns instance consultative commune au handicap nommée CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie).


Aide à domicile

Dialogue, concertation et propositions

Le CODERPA-Loire est un lieu de dialogue, d’information et de réflexion.

Les mesures concernant les personnes âgées sont abordées avec les membres du CODERPA-Loire, ainsi que les réflexions pou améliorer les conditions de vie et d'accompagnement des seniors de la Loire.

Ceci est également mené en concertation avec les professionnels et les principaux organismes financeurs chargés de mettre en oeuvre les actions engagées.

C'est ainsi que les seniors de la Loire ont participé activement à la construction et à la mise en oeuvre du Schéma départemental en faveur des personnes âgées (2013-2015), et suivent également son évaluation.


Grands parents avec leur petit fils

La composition du CODERPA-Loire

Le CODERPA-Loire comprend 63 sièges, chacun pourvu par un titulaire et un suppléant, répartis en 4 collèges :

  • Le collège représentatif des personnes âgées et retraités : 20 sièges
  • Le collège des professionnels de l’action sociale et médico-sociale en faveur des personnes âgées : 18 sièges
  • Le collège des collectivités locales et des principaux organismes financeurs : 16 sièges
  • Le collège des personnalités qualifiées : 9 sièges


Il est présidé par le président du Département de la Loire ou son représentant. La vice-présidence est assurée conjointement par le préfet de la Loire ou son représentant et par Monsieur Yves Souris issu du 1er collège représentatif des retraités et personnes âgées.

Son fonctionnement

Des groupes de travail thématiques se réunissent régulièrement à l’initiative du CODERPA-Loire pour aborder les questions liées au vieillissement dans le domaine médico-social, comme par exemple l'isolement et la solitude des personnes âgées, l'aide aux aidants familiaux.

Le CODERPA est partie prenante au sein de différentes instances telles que la Commission d'agrément des familles d'accueil pour personnes âgées, le suivi de la qualité des prestation fournies par les services d'aide à domicile, la table stratégique MAIA.

Il est aussi impliqué dans le suivi et l'activité de la Maison Loire Autonomie.

Il est également associé à la Semaine Bleue organisée chaque année par le Département de la Loire et ses partenaires. 

La Semaine Bleue vise à informer et à sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, et sur les réalisations et projets des associations.

Le CODERPA a intégré la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) Rhône Alpes dans le cadre de l'ARS (Agence régionale de santé) et la conférence de territoire ouest. Il participe également aux comités de filières pour personnes âgées.

Le CODERPA diffuse régulièrement des informations via une revue de presse électronique gratuite, que vous pouvez recevoir sur demande, en adressant un e-mail à coderpa-loire@loire.fr


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :