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Le Grand Pont suspendu sur la Loire

Le Grand Pont suspendu sur la Loire

Dans le cadre de la déviation de la route départementale 498 entre l’autoroute A72 et Bonson, le Département de la Loire a réalisé un Grand Pont suspendu sur le fleuve Loire.

Qu'est ce que la déviation de la RD 498 ?

La déviation de la route départementale 498 entre l’autoroute A 72 et Bonson est la plus grande infrastructure entreprise par le Département. Cette voie rapide permet d'accéder facilement à la plaine du Forez en évitant le centre-ville d'Andrézieux-Bouthéon et de Bonson.

Elle franchit la Loire entre les ponts de Saint-Just-Saint-Rambert (RD8) et d’Andrézieux–Bouthéon (RD498).

Téléchargez le tracé

Déviation de la route départementale 3 498 et l'autoroute A 72


La Loire près de Saint-Just-Saint-Rambert
La Loire près de Saint-Just-Saint-Rambert

Un site remarquable : La Loire

La Loire dernier fleuve sauvage d’Europe…
Sur le site du pont, la Loire et ses rives forment un ensemble de grande qualité naturelle et paysagère, préservé de l’urbanisation pourtant proche.

Pourquoi un pont suspendu ?

Pour préserver le biotope* de la Loire, «dernier fleuve sauvage d’Europe», le Département de la Loire a fait bâtir sur ce site un pont suspendu. Ce type de construction présente l’avantage de franchir la partie sauvage naturelle en une seule travée, sans appui intermédiaire, les piles sont implantées au-delà des berges pour protéger la lisière végétale. Les travaux, eux-mêmes, ont été réalisés pour avoir un impact limité sur l’environnement. L’installation du chantier et le choix de construction ont eu une emprise réduite au strict minimum sur le lit naturel de la Loire. Par ailleurs, un travail avait été réalisé avec les responsables du captage d’eau situé en aval du pont, pour éliminer tout risque de pollution de l’eau potable. Le tablier a été peint en grande partie sur la plateforme et non au dessus du fleuve.

Le projet a coûté environ 23,7 millions d'euros TTC. Les travaux ont débuté le 9 janvier 2006 et se sont terminés en décembre 2008.

*biotope : milieu physique propre au développement des espèces

 


Quelques chiffres

Les chiffres du Grand Pont sur la Loire

  • 24 millions d'euros de budget construction
  • 270 mètres de long
  • 38 mètres de hauteur globale, 10 mètres de hauteur entre la Loire et le tablier
  • 21 mètres de large
  • 2 x 2 voies pour les véhicules
  • 2 pistes latérales pour les piétons et 2 roues
  • 16 000 véhicules l'emprunteront chaque jour

 

Les chiffres du chantier

  • 2 ans de travaux hors finitions
  • 60 personnes sur le site au plus fort du chantier (une vingtaine en moyenne sur 2 ans)
  • 530 tonnes d'acier pour la suspente et 1 300 tonnes pour la charpente métallique
  • 1 500 tonnes d'acier pour le ferraillage
  • 8 800 m3  de béton

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