Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Numérique Économie numérique

Renforcer l’économie numérique

Dans la Loire, l’économie numérique représente aujourd’hui 5 000 emplois directs. Afin d’améliorer la compétitivité des entreprises, le Département veut développer des services adaptés aux filières du territoire. Il est essentiel pour cela de rapprocher, sur des domaines d’excellence choisis, les entreprises, l’enseignement supérieur et la recherche.

Le Département apporte ainsi son soutien à trois partenaires pour renforcer l’implication des acteurs locaux dans les dynamiques de clusters régionaux (Stratégie Régionale d’Innovation), de pôles de compétitivité et des projets structurants nationaux ou internationaux. Ces partenaires sont : 

  • Numélink, grappe d’entreprises œuvrant pour le développement de l’économie numérique,
  • Télécom Saint-Étienne, école d’ingénieurs jouant un rôle d’instigateur d’innovation,
  • L’ARUFOG, Association pour la recherche et l’utilisation des fibres optiques et de l’optique guidée, qui assure notamment une mission d’information, de formation et d’expertise.

 

Le Département cible plus particulièrement le développement de services numériques dans les domaines où la Loire se distingue et qui correspondent aux objectifs prioritaires de l’Agenda 21 :

 

  • La mutation industrielle du territoire : développement de ses services numériques adaptés aux filières industrielles ligériennes, notamment dans le domaine de la réalité virtuelle. Le projet So Flex Industry permet de faire le lien entre la filière mécanicienne (CETIM, Mécaloire) et la filière numérique (Numélink).

 

  • La santé et le bien-être : utilisation des techniques numériques à différents niveaux du système de santé et de soins. Le recours à ces technologies est croissant dans ce secteur car elles permettent de simplifier et d’assurer le suivi des dispositifs de prise en charge médico-sociale et de maintien à domicile des personnes en situation de perte d’autonomie. Cet axe pourra être développé en lien avec l’appel à projets pour le marché des Seniors lancé dans le cadre du Programme « Innovation et Compétitivité » (programme Silver Économie).

 

  • L'éducation : développement d'outils comme les manuels numériques et les espaces éducatifs interactifs. Pour l'éducation, le numérique constitue aussi une véritable opportunité. Les 77 collèges publics et privés de la Loire disposent d’un accès au site www.cybercolleges42.fr. Cet espace internet sécurisé offre aux élèves, parents, enseignants et autres personnels (direction, administration, vie scolaire, etc.) un accès à des services en lignes tels que le cahier de textes, les notes et les absences (selon les logiciels choisis par les établissements),  une messagerie, des espaces d’actualités et de travail collaboratif, etc.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :