Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES

Point d'accueil

Point d'accueil

Maison des Permanences 12 Rue de la Préfecture

42600

Montbrison

Tél : 04 77 96 31 60

sur rendez-vous ( Montbrison-centre, Montbrison-la-Madeleine, Montbrison-Moingt, Bard, Ecotay-l'Olme, Essertines-en-Châtelneuf, Lérigneux, Lézigneux, Roche, Saint-Georges-Haute-Ville, Saint-Thomas-la-Garde, Verrières-en-Forez, Boisset-Saint-Priest, Chazelles-sur-Lavieu, Gumieres, Lavieu, Margerie-Chantagret, Saint-Jean-Soleymieux, Soleymieux, Chalain d'Uzore, Chalain-le-Comtal, Grezieux-le-Fromental, Savigneux, Saint-Paul-d'Uzore, Champdieu, Hôpital-le-Grand (L'), Magneux-Haute-Rive, Mornand)
Actualités
LOGEMENT
Un dispositif pour lutter contre la précarité énergétique

Georges Ziegler, président du Département de la Loire, a signé jeudi 7 décembre une convention avec EDF et l’Alec 42 (Agence locale de l'énergie et du climat de la Loire). Celle-ci porte sur un dispositif de lutte contre la précarité énergétique : le diagnostic à usage économe du logement (DUEL), qui s’intègre dans le Fond solidarité logement (FSL) et lui apporte un volet préventif.

À lire aussi

La fibre crée de l'emploi dans la Loire

Partenaire du dispositif innovant « école des banlieues », le Département de la Loire présélectionne parmi les bénéficiaires du RSA des candidats pour une formation certifiante de « technicien 3.0 » permettant d'accéder à un poste d'installateur du réseau de fibre optique dans la Loire .

Plan Logement Hébergement - PLALHPD

Avec l’emploi, le logement est devenu un élément essentiel de la lutte contre l’exclusion. Face à ce constat, le Département de la Loire et l’État pilotent un plan départemental baptisé « Plan Logement-Hébergement – PLALHPD 2015-2019 ». Il a pour ambition de favoriser l’accès et le maintien dans le logement, ainsi que l’hébergement des ménages les plus démunis.

Témoignages

Catherine, Marie-Jo et Gilles font partie des 475 assistants familiaux salariés du Département de la Loire.

L’accueil familial des personnes âgées et handicapées

L’accueil familial permet à des particuliers d’accueillir à leur domicile et à titre onéreux, des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Garantit par un agrément délivré par le Département, l’accueil familial vise à apporter un soutien à domicile aux personnes concernées, en leur organisant un cadre de vie convivial et un nouveau "chez-soi". Une rémunération est versée à l’accueillant en contrepartie du service effectué.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +