Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Patrimoine culturel L'abbaye bénédictine

L’abbaye bénédictine de Charlieu

L’abbaye bénédictine de Charlieu

Fondée vers 875, l’abbaye bénédictine de Charlieu est rattachée en 932 à la grande abbaye bourguignonne de Cluny. Elle lui restera liée jusqu’à la fin du 18e siècle.
Cet ensemble monastique est doté de qualités architecturales uniques. Les maisons médiévales de la ville et la Tour Philippe Auguste, donjon défensif de l’abbaye, font de Charlieu un site unique.

Parmi les constructions, vous pourrez admirer :

Les fondations

Le tracé des églises 9e, 10e et 11e siècles réapparaît au grand jour. Ne manquez pas de les admirer depuis le premier étage du narthex.

Le cloître gothique et la chapelle du 15e siècle, la salle capitulaire, lieu de réunion de la communauté, avec une colonnade dans un état de conservation exceptionnel.

Le narthex du 12e siècle, pur chef d’oeuvre d’art roman aux sculptures d’une grande finesse : anges musiciens, le Christ et ses apôtres.

La dernière travée et le portail de l’église du 11e siècle, les salles d’art lapidaire et religieux.

Plan

L'abbaye de Charlieu

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
CULTURE
L'Estival de la Bâtie dévoile son édition 2017

Musique, danse, théâtre, cirque, spectacles jeune public... Le président du Département Bernard Bonne et le 1er vice-président Georges Ziegler ont dévoilé mardi 9 mai la programmation de L'Estival de la Bâtie 2017 en compagnie notamment des musiciens Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel, parrains de cette 7e édition. De nombreux journalistes ont fait le déplacement jusqu'au château de la Bâtie d'Urfé pour découvrir les spectacles qui se joueront du 28 juin au 21 juillet dans ce cadre majestueux mais également dans toute la Loire.