Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Patrimoine culturel Le couvent des Cordeliers

Le couvent des Cordeliers de Saint-Nizier-sous-Charlieu

Le couvent des Cordeliers de Saint-Nizier-sous-Charlieu

Fondé vers 1280 par une communauté de moines franciscains, le couvent des Cordeliers connaît une histoire des plus mouvementées.

Détruit en 1360, il est reconstruit à la fin du 14e siècle, avant d’être vendu comme bien national, puis dépouillé et enfin classé d’urgence parmi les Monuments historiques en 1910.

Il conserve ses principaux éléments architecturaux : l’église du 14e siècle avec sa remarquable charpente du 17e siècle, des peintures murales du 15e siècle et les gisants des seigneurs de Châteaumorand. L’architecture dépouillée du cloître gothique appelle à la contemplation, tandis que les chapiteaux invitent à méditer sur les vices et les vertus propres à la nature humaine. L’ancienne bibliothèque complète cet ensemble architectural imprégné de la simplicité et du recueillement propres à l’esprit franciscain.

 

 

Plan

Le couvent des Cordeliers

 

 


EXPOSITION PERMANENTE

Bienvenue au couvent

Le couvent des Cordeliers de Saint-Nizier-sous-Charlieu a ouvert en 2016 une nouvelle exposition permanente. Fondé vers 1 280 par des frères franciscains, ce couvent est imprégné d'une histoire des plus mouvementées. Aujourd'hui, il conserve ses principaux éléments architecturaux : l'église du 14e siècle et sa remarquable charpente du 17e siècle, des peintures murales des 14e, 15e et 16e siècles et les chapiteaux sculptés du cloître. Les nouveaux panneaux proposés aux visiteurs retracent l'histoire de ce couvent et des Franciscains, tout en mettant en valeur des photographies du 19e siècle... Venez les découvrir !


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités