Accueil TRANSPORTS & ROUTES Transports scolaires

- Ligne 120 : Craponne-sur-Arzon / St-Bonnet-le-Château / St-Etienne

- Ligne 120 : Craponne-sur-Arzon / St-Bonnet-le-Château / St-Etienne

Déposé par Sophie BRUNELIN · le 17/08/07 à 16:54 · Version 11.4
Document Adobe Acrobat PDF (259,28 Ko)
Actualités
MOBILITÉ DURABLE

Une plateforme de covoiturage régionale

Le site www.covoiturage-loire.fr, lancé en 2014 par le Département de la Loire, a intégré mardi 22 mars la plateforme régionale Covoit’Oùra. Financée par la Région, celle-ci couvre les huit départements de Rhône-Alpes. L’objectif reste le même : faciliter les trajets quotidiens des habitants en développant un mode de transport convivial, économique et écologique. Au sein de ce nouveau portail, la Loire conserve un espace dédié, tout en bénéficiant d’une base de données élargie à tout le territoire rhônalpin ainsi que de nouvelles fonctionnalités. La publication d’événements favorise notamment le covoiturage pour des festivals, matchs, salons, etc. La création de communautés permet quant à elle de simplifier la mise en relation au sein d’entreprises ou d’institutions. Enfin, des critères de recherche plus nombreux, la possibilité d’évaluer les covoitureurs et la géolocalisation des points de rencontre font de cette plateforme un outil de mobilité durable simple et efficace.

À lire aussi

Aides aux élèves transportés en voiture particulière

Dans le cas où il n'existe aucun service de transport collectif entre le domicile de l'élève et son établissement scolaire, ou lorsque l'élève doit effectuer un parcours d'approche d'au moins 2 km d'un service de transport, la famille peut être indemnisée des frais de transports effectués en voiture particulière. Si l'établissement scolaire dispose d'un internat et que le domicile de l'élève est situé à une distance supérieure ou égale à 30 km de ce dernier, la famille ne pourra prétendre à l'indemnité voiture particulière.

La sécurité dans les transports scolaires

A travers le comportement de Léa et Théo à l'attente du car, à la montée dans le car, sur le trajet et à la descente du car, découvre les bonnes attitudes à adopter dans les transports scolaires.

Inscriptions transports scolaires

Chaque année, 23 000 élèves bénéficient des dispositifs de transports scolaires gérés par le Département de la Loire.

Transports scolaires TIL : comment ça marche ?

Le Département organise le transport de 18 000 enfants domiciliés dans la Loire en dehors de Saint-Etienne Métropole et de Roannais Agglomération.

La carte billettique MobiTIL ou OùRA!

La carte billettique MobiTIL ou OùRA!, se recharge dans les 15 jours qui suivent le traitement de votre dossier d’inscription aux transports scolaires. Valable 5 ans, cette carte doit donc être conservée d'une année scolaire à l'autre et faire l'objet d'un soin particulier. Afin de la conserver en bon état, un étui de protection est fourni lors de la première inscription.