Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Eau et assainissement MAGE

Etude sur le fonctionnement des petites stations d'épuration de la Loire

Depuis 1998, la MAGE apporte une assistance technique aux maîtres d'ouvrages de stations d'épuration des communes rurales. Son retour d'expérience lui a permis de réaliser une synthèse sur le fonctionnement de ces ouvrages et de contribuer ainsi à une étude plus large actuellement menée par l'Agence de l'Eau LOIRE BRETAGNE.

A qui s'adresse cette étude ?

Que vous soyez maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres, constructeurs, cabinets d’études, organismes financeurs, services de l’Etat ou des collectivités locales, cette étude peut vous être utile.
Son but essentiel est de contribuer à une meilleure efficacité de l’épuration des eaux en évitant notamment les erreurs liées à de mauvais choix en matière de conception ou de réalisation des stations.

Comment a-t-elle été menée ?

Les techniciens de la MAGE ont accumulé en près de 8 années des milliers de visites de terrains, analyses de rejets et observations techniques sur toute la palette des procédés d’épuration propres aux communes rurales.

Les données collectées témoignent des évolutions techniques qui ont marqué les successions, parfois même les « modes », correspondant aux différentes filières de traitement des eaux usées :

  • lits bactériens ou boues activées des années 60 – 70,
  • lagunages dominant dans les années 80,
  • infiltration percolation sur massif de sable dans les années 90,
  • infiltration sur massifs plantés de Roseaux ces dernières années .

Les constats sont souvent récurrents sur les défauts et avantages de tel ou tel procédé, ouvrage ou équipement. Les conditions d’exploitation des stations d’épuration, notamment les opérations liées à la gestion des déchets de l’assainissement, suscitent elles aussi de nombreuses demandes de solutions dont la mise en œuvre et le coût restent difficilement maîtrisés par les petites collectivités.


L'étude en 8 chapitres

Lancée en 2005, l’étude a d’abord consisté en un traitement statistique sur l’ensemble des résultats de traitement observés et sur les caractéristiques des différentes stations suivies par la MAGE dans le cadre de son assistance technique. Le but de ces travaux était de relier, autant que faire se peut, la plus ou moins grande efficacité épuratoire des ouvrages aux bases de leur conception et à la qualité des équipements en place.

Ce travail s’est limité aux procédés ou combinaisons les plus répandus ces dernières années : lagunages, filtres à sable enterrés, bassins d’infiltration percolation précédés de décanteurs ou lagunages et enfin filtres plantés de roseaux.

Pour chaque filière d’épuration un document « diagnostic » est organisé de la façon suivante :

  • rappel des bases de fonctionnement du procédé et de son dimensionnement,
  • présentation commentée des installations suivies depuis plusieurs années par la MAGE, 
  • présentation commentée des résultats d’épuration observés sur les ouvrages en question en recherchant les liens entre  état des ouvrages et niveaux de résultats obtenus sur le traitement d’épuration,
  • illustration des principaux dysfonctionnements. 

Par ailleurs, 3 autres volets sont proposés :

  • l’un sur une synthèse de recommandations visant l’ensemble des procédés et équipements de petites stations d’épuration (tome 1 : recommandations)
  • un autre sur un ensemble de documents guides (prescriptions ou cahiers des charges) issus de groupes de travail animés par les services du Département depuis 2005.
  • un recueil d’informations ou de retours techniques très récents et non intégrés aux volets diagnostics.



1- Stations d'épuration des petites collectivités

Téléchargez le document (1,74 Mo)
Travail de synthèse sur les principaux conseils pouvant être dégagés concernant le choix des filières de traitement, les conditions de réalisation des ouvrages, le choix des équipements.

2- Les Lagunages

Téléchargez le document (8,12 Mo)
Installés essentiellement au cours des années 80 , les lagunes représentent, en nombre, la filière de traitement la plus répandue pour les collectivités rurales du département.Leur traitement épuratoire est souvent irrégulier, voire insuffisant, mais elles restent le procédé le plus tolérant vis à vis des excès hydrauliques en réseau d’eaux usées unitaires.

3- Les filtres à sable enterrés

Téléchargez le document (1,38 Mo)
Installés essentiellement au cours des années 90 les filtres à sable se révèlent fragiles, très sensible aux excès hydrauliques. A cela il faut ajouter les contraintes et coûts de gestion de leurs pré- traitements (matières de vidange).

4- Les bassins d'infiltration percolation

Téléchargez le document (548 Ko)
Installés essentiellement vers la fin des années 90 , ils connaissent les mêmes problèmes que les filtres à sable enterrés vis à vis des excès hydrauliques et pour ce qui concerne le suivi de leurs pré traitements.

5- Les lagunages suivis d'infiltration percolation

Téléchargez le document (311 Ko)
Peu d’installations réalisées et suivies dans le département (début des années 2000). Ils s’efforcent de combiner la tolérance d’un lagunage pour les excès hydrauliques et le traitement plus poussé d’un système filtrant.

6- Les filtres plantés de roseaux

Téléchargez le document (873 Ko)
Ces dernières années, c’est la filière de base pour la grande majorité des créations de nouvelles stations d’épuration.  Premiers retours possibles sur l’exploitation , les résultats de traitements et les choix d’équipements.

7- Stations d'épuration des petites collectivités : documents guidés

Téléchargez le document (366 Ko)
Fruit d’un travail d’échanges entre maîtres d’œuvre et services du Département (SEC, MAGE). Recueil de cahiers des charges ou guides visant notamment les conditions de réception des travaux relatifs aux stations d’épuration

8- Dernières Informations

Rubrique regroupant des conseils d'exploitation ou des données toutes récentes concernant des procédés, variantes de procédés ou équipements encore mal connus dans le département

 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :