Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Paysages, milieux naturels, rivières Les espaces naturels

Une nature ouverte au public

Les espaces naturels de la Loire ouverts au public

Pour mieux connaître les milieux riches mais sensibles qui composent le patrimoine naturel ligérien, ce guide vous propose de découvrir 25 sites d'exception.
La plupart de ces sites ont été aménagés avec l’aide du Département de la Loire, au titre de sa compétence Espaces naturels sensibles. Ils disposent tous de parkings et d'accès sécurisés. Les sentiers y sont balisés et entretenus régulièrement pour un accès grand public.

Géolocalisation des espaces naturels de la LoireConsulter la cartographie des espaces naturels de la Loire

Carte des Espaces Naturels Sensibles

 

 telecharger Téléchargez le Guide des espace naturels ouverts au public

 

Guide des espaces naturels de la LoireAu carrefour d’influences géographiques diverses, le département de la Loire est situé au centre de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le long de sentiers de randonnée ou à l’affût dans les observatoires, partez à la découverte du patrimoine naturel, de la faune et de la flore de notre territoire.

Le guide des espaces naturels de la Loire présente 25 sites d’exception. Du Roannais au Pilat, en passant par les monts ou la plaine du Forez, laissez-vous charmer par des paysages chargés d’histoire. Vous pourrez explorer des milieux naturels riches et méconnus, telles les tourbières et les landes ou encore observer la migration d’oiseaux exceptionnels comme le milan royal ou la cigogne.

La plupart de ces sites ont été aménagés par le Département de la Loire ou avec son aide, dans le cadre de sa politique de protection des Espaces naturels sensibles (ENS). Les sentiers balisés sont équipés de panneaux informatifs, de tables d’orientation ou encore d’observatoires pour vous guider dans votre exploration de la nature. Certains sites disposent même d’espaces muséographiques proposant des expositions interactives et ludiques. Ces espaces peuvent parfois être payants et soumis à des horaires d’ouverture spécifiques.

L’ensemble des espaces naturels présentés dans ce guide sont ouverts toute l’année, en accès libre et gratuit.


Qu’est-ce qu’un Espace naturel sensible ?

 

Milieu naturel d’une grande richesse, il est composé d’une végétation et de populations animales remarquables. Toutes deux le colonisent et sont en interaction constante avec lui.


À l’origine, chaque milieu naturel est avant tout déterminé par la nature de la roche en sous-sol, du relief et du climat (températures, précipitations, vents). Cependant, les milieux naturels évoluent au fil du temps, sous l’influence de contraintes naturelles, mais aussi et surtout sous celle de l’action de l’homme.

 

En effet, depuis le néolithique et l‘apparition de l’agriculture, l’homme a profondément bouleversé et cultivé la plupart des milieux dits naturels en France.

 

Les Espaces naturels sensibles sont définis par trois grands critères :

  • leur rareté à l’échelle européenne, nationale, régionale ou départementale,
  • les menaces qui pèsent sur eux (urbanisme, agriculture intensive, tourisme…),
  • l’intérêt qu’ils représentent pour la collectivité en termes de ressources (eau, biodiversité, cadre de vie…).

 

Pourquoi préserver les Espaces naturels sensibles ?

 

La préservation des Espaces naturels sensibles répond à
trois exigences majeures :

  • participer à la préservation de la qualité des éléments
    essentiels à la vie (eau, air…) et au maintien de la biodiversité
    indispensable à la recherche médicale et aux
    ressources alimentaires,
  • améliorer le cadre de vie des Ligériens par la conservation
    des paysages et du patrimoine naturel et culturel,
  • favoriser l’expansion économique par le développement
    du tourisme vert et la création d’emplois liés à la gestion
    des sites et à l’offre touristique.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

Programme de préservation de la flore patrimoniale du département de la Loire

Le Conservatoire botanique national du Massif central a conduit un programme d’inventaire de la flore vasculaire du département de la Loire de 2005 à 2007. Cet inventaire, complété par des données de terrain et des herbiers de botanistes locaux, permet d’estimer la diversité floristique du département à environ 2 000 espèces. Parmi celles-ci, 29 espèces ont été identifiées comme prioritaires pour la mise en place d’un programme de préservation de la flore patrimoniale de la Loire. Le Département anime la mise en oeuvre de ce programme depuis 2010.

Mammifères remarquables des espaces naturels sensibles de la Loire

Les paysages du département de la Loire se composent de diverses unités géographiques que sont les bocages Roannais, la plaine du Forez, les monts de la Madeleine et du Forez, les monts du Beaujolais et du Lyonnais, le massif du Pilat et la vallée du Rhône. C'est dans ces grands ensembles que l'on rencontre des espaces naturels : déterminés par la combinaison complexe de différents facteurs (le sol, le climat, l’homme, etc.), ils évoluent au fil des saisons sur un territoire. Le type de végétation s'installant sur de tels milieux conditionnera en partie les espèces animales amenées à vivre dans l'écosystème.

Les zones humides de la Loire - Résultats de l'inventaire

Téléchargez le rapport final d'étude des zones humides et les données associées en cliquant sur les liens ci dessous.