Vidéo -

L’abbaye bénédictine de Charlieu

Plus de mille ans d'histoire.
Une merveille de l'art roman.


Fondée vers 875, l’abbaye bénédictine est rattachée en 932 à la grande abbaye bourguignonne de Cluny à laquelle elle reste liée jusqu’à la fin du 18e siècle.
Hier comme aujourd’hui, en arrivant à Charlieu, le voyageur est ébloui par la finesse et la richesse de la sculpture romane qui orne le porche de l’abbaye. A la rencontre des influences bourguignonne et méridionale, les sculpteurs racontent, dans la pierre, des passages de la Bible. Le bel ensemble monastique est construit dans la pierre jaune de la région, que l’on retrouve aussi dans la Tour Philippe Auguste, donjon défensif de l’abbaye, et qui a aussi été utilisée pour certaines maisons médiévales de la ville.


 

plan cordeliers


A voir aussi :


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
SANTÉ
Plan canicule : la Loire en vigilance jaune, prenez soin de vous !

Quelques conseils pratiques pour votre santé et celle des personnes fragiles qui vous entourent : hydratez-vous, fermez les volets en journée, restez à l'ombre et évitez de sortir, passez si possible au moins une heure par jour dans un lieu climatisé...
Pour bénéficier d'un soutien adapté, vous pouvez contacter votre mairie ou Canicule info service au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe ou mobile en France).

ÉDUCATION
Le collège Honoré d'Urfé

Après trois ans de travaux, le collège Honoré d'Urfé à Saint-Étienne, entièrement restructuré s'apprête à vivre sa première rentrée en septembre prochain. Un établissement exemplaire sur le plan du développement durable et doté d'équipement numérique de pointe.