Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Développement durable Déchets

Prévention et tri des déchets

Trier les déchets

Les déchets que nous produisons doivent être recyclés, lorsque c’est possible, ou éliminés dans le cas contraire. Recycler les déchets évite d’avoir à les enfouir ou à les incinérer. Cela permet donc de ne pas générer les nuisances liées à ces types de traitements : pollution de l’air ou des sols, construction d’usines d’incinération, de centres d’enfouissement…).
Réutiliser les matériaux qui constituent les déchets recyclables dans un processus de fabrication d’autres produits, génère une économie réelle de matières premières (bois, sable, pétrole, minerais). Cette gestion des déchets contribue ainsi à la préservation des ressources naturelles.
Mais pour cela, il faut réduire et trier correctement nos déchets…

Prévention des déchets

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! »

La prévention et la réduction à la source des déchets sont devenues des enjeux majeurs de notre société. Afin de préserver la qualité de l’environnement et de réduire l’impact de l’activité humaine sur nos territoires, voici quelques bons réflexes à adopter :

  • réparer ses objets : lorsque cela est possible, faire appel à un réparateur plutôt que de jeter son appareil.
  • acheter d’occasion plutôt que neuf.
  • louer un matériel pour un usage occasionnel plutôt que de l’acheter.
  • réduire sa consommation de papier : imprimer uniquement lorsque cela est nécessaire, limiter ses impressions en utilisant la fonction recto-verso, réutiliser les feuilles de brouillon...
  • lutter contre le gaspillage alimentaire : en moyenne chaque français jette entre 20 et 30 kg/an d’aliments, dont 7 kg de produits parfaitement consommables ! Cela représente 400 € sur le budget annuel des ménages.
  • détourner les déchets fermentescibles de la poubelle grise (restes de préparation et/ou de repas) : pour en faire du compost, soit dans un composteur si possible où sinon en tas. Ces déchets fermentescibles peuvent aussi être consommés par des poules, par exemple. Ces déchets représentent près de 30% des ordures ménagères.

Points d'apport volontaire pour le tri sélectif

Utilisez les collectes sélectives

La collecte sélective consiste à séparer certains déchets ordinaires comme le verre, les papiers/journaux/revues, les cartons, les emballages (cartonnettes, tétra-briques, bouteilles et contenants plastique, les métaux …) des ordures ménagères. Ainsi ces matériaux triés sont facilement recyclables. La collecte sélective présente ainsi un intérêt en matière d’environnement mais également en termes de coûts financiers pour le traitement des déchets (moins de déchets et plus de valorisation). Le recyclage des matières permet d’économiser les ressources naturelles et de réduire les volumes de déchets à traiter. Ainsi, les coûts liés diminuent en conséquence.

On distingue deux sortes de collectes sélectives, tout à fait complémentaires :

  • les points propreté : des conteneurs sont placés sur la voie publique, dans lesquels les habitants viennent eux-mêmes jeter les déchets recyclables qu'ils ont triés.
  • la collecte porte à porte : les particuliers trient les déchets recyclables chez eux, en utilisant les conteneurs adaptés mis à disposition par la communauté de communes ou d’agglomération.

 

point vertLe logo "point vert" apposé sur l'emballage d'un produit signifie que son producteur adhère au dispositif de valorisation des emballages au niveau national et qu'il est en règle avec les obligations fixées dans le décret du 1er avril 1992.
L'entreprise verse une contribution financière par emballage émis sur le marché, cette contribution étant gérée par un organisme agréé (Eco-emballage ou Adelphe) par les pouvoirs publics.
C'est ce dispositif qui permet d'aider financièrement les collectivités lors de la mise en place de la collecte sélective.

Les structures intercommunales compétentes en matière de gestion de déchets sont chargées de mettre en place des outils (conteneurs, bacs…) permettant la collecte sélective des déchets.
Une fois collectés, les déchets sont acheminés vers des centres de tri où chaque matériau est conditionné en balles avant d'être traité dans des usines de recyclage.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

Liens utiles

www.reduisonsnosdechets.fr


Trouvez le lieu approprié où déposer vos déchets selon leur type sur www.sindra.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +