Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Développement durable Eco-gestes

Voyager en polluant moins !

Polluer moins !

En France, la circulation automobile de voitures individuelles a augmenté de 23% en 10 ans, le secteur des transports est donc aujourd’hui le premier consommateur de pétrole.
Le pétrole est source de pollution (gaz à effet de serre, particules imbrûlées…), il n’y a donc que des avantages à réduire notre consommation.

TIL

 

p ecogestes

> Utilisez les transports collectifs.

Savez vous qu’un car pollue 10 à 20 fois moins par voyageur transporté qu’une voiture ? Prendre le car, c’est moins polluant, moins cher, plus sûr et parfois plus rapide que la voiture! Depuis un an, le Département de la Loire modernise son réseau en proposant de nombreuses améliorations.Avec 29 lignes régulières, auxquelles s’ajoutent 36 lignes de proximité, les cars du réseau TIL assurent un maillage complet et équilibré de l’ensemble du département de la Loire.

 

> Marchez plus !

C’est bon pour votre santé et c’est bon pour l’atmosphère !

> Pratiquez le co-voiturage.

Une voiture pleine ne consomme pas beaucoup plus qu’une voiture avec son seul conducteur, d’où un gain considérable en efficacité énergétique et en coût.Pour co-voiturer dans la Loire : http://www.covoiturage42.fr

> En voiture, réduisez votre vitesse.

Une conduite en souplesse et pas trop rapide permet d'économiser jusqu'à 40 % de carburant.


 

p cg42

 

Faciliter l’utilisation des transports collectifs

Depuis 2007, le Département de la Loire modernise son réseau de transport par autocar en proposant de nombreuses améliorations.
Depuis janvier 2005, le Département de la Loire propose à chaque Ligérien d’utiliser les cars scolaires quel que soit l’objet du déplacement.
Le réseau TIL


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :