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Aide à la recherche

En savoir plus sur les registres d’immatriculation des pupilles de l’état

Les registres d’immatriculation des pupilles de l’État sont des documents provenant des archives des services des Enfants assistés. Ils concernent les enfants protégés par l'État ou placés sous sa tutelle (pupilles de l'État) et bénéficiant de son aide matérielle.

Qu'est-ce qu'un inventaire d'archives ?

L'appellation « inventaire d'archives » est généralement utilisée pour désigner en réalité un « instrument de recherche ». Cet outil permet de décrire les archives afin de les communiquer au public et ainsi permettre aux chercheurs de trouver les documents dont il a besoin.

En savoir plus sur les tables de successions et absences

Les tables de successions et absences sont des documents provenant des archives de l’Enregistrement. Elles permettent de retrouver les dates des déclarations de succession concernant chaque défunt et contiennent un certain nombre d’informations concernant ces successions.

Faire un lien vers les images en ligne grâce aux liens ARK (Archival Ressource Key)

Les liens ARK (Archival Ressource Key) sont des identifiants uniques et pérennes propres à chaque image. Ils permettent de citer un document numérique à partir d’une autre page Internet.

Les recensements de population

Les listes nominatives de recensement de population répertorient tous les habitants des communes de la Loire de 1841 à 1936. Elles renferment des informations précieuses pour reconstituer l’histoire des familles, mais aussi l’histoire démographique et sociale du département.

L’exploitation de la houille dans le bassin stéphanois

L’Atlas Beaunier représente le tracé des affleurements des couches de houille ainsi que l’emplacement des mines en activités en 1813 et celles abandonnées, dans le bassin de Saint-Étienne et Rive-de-Gier. Il constitue un outil conçu pour permettre l’application de la loi concernant les mines du 21 avril 1810.

En savoir plus sur les registres paroissiaux, les registres d'état civil et les tables décennales en ligne

Contenu des documents. Dates extrêmes et communicabilité. Collections numérisées.

Clés de la recherche

Vous débutez une recherche ?
Ces fiches thématiques ont pour objectif de vous aider à vous orienter dans les fonds d'archives.

Contexte historique de la recherche

Vous trouverez dans cette rubrique des informations concernant l'histoire administrative de notre département se rapportant aux territoires, aux élus et au personnel administratif.

Registres paroissiaux antérieurs à 1610

Environ soixante paroisses ont conservé des registres paroissiaux antérieurs à 1610.