Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Archives départementales Aide à la recherche

Aide à la recherche

En savoir plus sur la collection Chaleyer

Les 453 portraits de la collection Chaleyer sont en ligne sur le site Lectura+

Qu'est-ce qu'un inventaire d'archives ?

L'appellation « inventaire d'archives » est généralement utilisée pour désigner en réalité un « instrument de recherche ». Cet outil permet de décrire les archives afin de les communiquer au public et ainsi permettre aux chercheurs de trouver les documents dont il a besoin.

En savoir plus sur les registres d’immatriculation des pupilles de l’état

Les registres d’immatriculation des pupilles de l’État sont des documents provenant des archives des services des Enfants assistés. Ils concernent les enfants protégés par l'État ou placés sous sa tutelle (pupilles de l'État) et bénéficiant de son aide matérielle.

En savoir plus sur les tables de successions et absences

Les tables de successions et absences sont des documents provenant des archives de l’Enregistrement. Elles permettent de retrouver les dates des déclarations de succession concernant chaque défunt et contiennent un certain nombre d’informations concernant ces successions.

Faire un lien vers les images en ligne grâce aux liens ARK (Archival Ressource Key)

Les liens ARK (Archival Ressource Key) sont des identifiants uniques et pérennes propres à chaque image. Ils permettent de citer un document numérique à partir d’une autre page Internet.

Les recensements de population

Les listes nominatives de recensement de population répertorient tous les habitants des communes de la Loire de 1841 à 1936. Elles renferment des informations précieuses pour reconstituer l’histoire des familles, mais aussi l’histoire démographique et sociale du département.

L’exploitation de la houille dans le bassin stéphanois

L’Atlas Beaunier représente le tracé des affleurements des couches de houille ainsi que l’emplacement des mines en activités en 1813 et celles abandonnées, dans le bassin de Saint-Étienne et Rive-de-Gier. Il constitue un outil conçu pour permettre l’application de la loi concernant les mines du 21 avril 1810.

En savoir plus sur les registres paroissiaux, les registres d'état civil et les tables décennales en ligne

Contenu des documents. Dates extrêmes et communicabilité. Collections numérisées.

Clés de la recherche

Vous débutez une recherche ?
Ces fiches thématiques ont pour objectif de vous aider à vous orienter dans les fonds d'archives.

Contexte historique de la recherche

Vous trouverez dans cette rubrique des informations concernant l'histoire administrative de notre département se rapportant aux territoires, aux élus et au personnel administratif.

Registres paroissiaux antérieurs à 1610

Environ soixante paroisses ont conservé des registres paroissiaux antérieurs à 1610.

Mentions trouvées dans les registres paroissiaux

Les registres paroissiaux ne contiennent pas que des actes de baptêmes, mariages et sépultures. Parfois d’autres types de renseignements ont été consignés par les curés ou leurs vicaires. Ceux-ci correspondent au type de document « autres » dans le moteur de recherche qui permet d’accéder aux registres paroissiaux en ligne. Une liste des mentions repérées a été élaborée.

Les inventaires des biens des Églises (1906)

Les inventaires des biens des Églises de 1906 ont été rédigés en application à la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. Les Archives départementales conservent les inventaires de la plupart des communes de la Loire.

Les cartes postales de la Loire en ligne

Environ 1000 cartes postales des communes d'Ambierle à Rozier-en-Donzy, font découvrir les paysages de notre département au début du XXe siècle. Une première mise à jour concernera les 2500 cartes postales des communes de Sail-les-Bains à Vougy. De nouveaux ajouts compléteront ces documents.

En savoir plus sur le cadastre napoléonien

Les 3003 plans du cadastre napoléonien sont accessibles en ligne. Ils sont une représentation cartographique de toutes les communes de la Loire dans la première moitié du XIXe siècle.

Archives en ligne concernant la guerre 1914-1918

La guerre de 1914-1918 a touché la Loire au même titre que tous les autres départements français éloignés du front. Les Ligériens sont partis à la guerre. Ils ont laissé des témoignages de leur vie de soldat. La vie familiale et locale a dû se réorganiser. La Loire a accueilli des blessés dans ses hôpitaux. Le département a été le siège d’entreprises qui ont fourni l’armement nécessaire à la guerre. Enfin, la mémoire des morts pour la patrie a été commémorée par l’édification de monuments dans chaque commune. Plusieurs documents caractéristiques de ces différents aspects de la guerre sont en ligne sur le site Internet du Département de la Loire. D’autres viendront alimenter la rubrique au fur et à mesure de leur numérisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +