Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Archives départementales Vous avez des archives, quelques conseils !

Vous avez des archives, quelques conseils !

Gérer, donner ou verser vos archives :

Les Archives départementales collectent aussi bien des archives publiques que des archives d’origine privée de particuliers, d’entreprises ou d’associations. Elles conseillent et aident tous les acteurs de la vie publique du département.

Archives privées

Les archives d'origine privées présentent un intérêt majeur pour la connaissance historique. Les archives départementales s'attachent donc à collecter des fonds d'origines variées : archives personnelles et familiales, archives d'associations, de syndicats, de partis politiques, archives du monde du travail (entreprises, architectes...).

Archives des communes et EPCI

Les 326 communes de la Loire ont l'obligation de veiller à la bonne conservation de leurs archives. La responsable de l'aide technique aux communes des Archives départementales est à leur disposition pour leur fournir aide et conseil.

Officiers publics et ministériels

Les minutes notariales constituent une source essentielle pour l'histoire des familles, et plus généralement pour l'histoire sociale et économique. Conformément à la législation en vigueur, les Archives départementales les recueillent lorsqu'elles ont plus de cent ans.

Administrations et services publics

Les Archives départementales ont vocation à accueillir les archives des administrations et établissements publics dont le ressort est départemental ou dont le siège est situé dans le département.

Le versement et l'élimination d'archives publiques sont encadrés par la loi (Code du patrimoine, articles L212-1 à 14) et doivent être réalisés selon des règles précises.

Le secteur des archives contemporaines des Archives départementales de la Loire, chargé de la collecte et du traitement des archives publiques postérieures à 1940, est l'interlocuteur des services pour les aider dans la préparation et la gestion de leur archivage.

Établissements hospitaliers

Les établissements de santé ont l’obligation de veiller à la bonne conservation de leurs archives. La responsable de l’aide technique aux hôpitaux des Archives départementales est à leur disposition pour leur fournir aide et conseil.

Conseils pour la conservation des documents

Pour assurer la bonne conservation d’un document, il est primordial de déterminer les causes de sa détérioration. Elles sont souvent liées les unes aux autres et pourraient être limitées par des gestes parfois très simples. La restauratrice responsable de l'atelier des Archives départementales livre ici quelques conseils.