Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Patrimoine culturel Villages de caractère

Quels végétaux pour la Loire ?

Quels végétaux pour la Loire ?

Le fleurissement est indissociable d’une démarche citoyenne de maîtrise des dépenses énergétiques et de gestion de la ressource en eau. Avec le soutien financier du Département, le Comité départemental du fleurissement a souhaité accompagner cette démarche environnementale en s’associant au Lycée Horticole de Montravel pour l’édition d’un guide à destination des communes et des particuliers. C’est un outil pratique qui recense, par catégories, des végétaux adaptés aux conditions climatiques et géologiques de notre département. Je vous invite à en prendre connaissance et à en faire bon usage.

Le développement durable est une notion au coeur des enseignements et des projets pour tous les apprenants du Lycée Horticole de Montravel.

Avec le soutien financier du Département de la Loire, de l'Agence de développement touristique de la Loire, avec la participation des professionnels des espaces verts et des professionnels de l’horticulture, les élèves de bac professionnel horticole ont élaboré un miniguide qui présente une sélection de végétaux adaptés aux conditions pédoclimatiques contrastées du département de la Loire.

Une liste de 200 plantes a été élaborée par les élèves à partir de conférences, de visites, et d’études documentaires. Une consultation auprès des professionnels cités a permis de sélectionner plus de 90 espèces dont les caractéristiques et les exigences sont compatibles avec un fleurissement durable et responsable.

Dans ce mini-guide vous trouverez des informations plus précises sur certaines essences et le nom de tous les végétaux de notre sélection.

Différentes catégories de végétaux ont été retenues particulièrement des arbustes, des plantes vivaces et quelques annuelles.

Les arbustes sont des plantes pérennes qui donnent du volume aux espaces d’agrément. Certains sont remarquables pour leur floraison, d’autres pour leur feuillage ou encore pour leur capacité à accueillir des insectes, oiseaux ou autres animaux, précieux auxiliaires de nos milieux.

Les plantes vivaces ont pour particularité aussi de vivre plusieurs années. Elles peuvent garder ou perdre leur feuillage pendant l’hiver. Elles fleurissent toutes mais parfois les fleurs sont insignifiantes ou durent peu. Celles décrites ont une longue période de floraison, celles citées se montrent rustiques et peu exigeantes. Les plantes annuelles permettent de donner des fleurs, de la couleur pendant toute la période estivale mais sont à remplacer chaque année.

Quels végétaux pour la Loire ?


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :