Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Patrimoine culturel Musées

Musée Jean-Baptiste d'Allard

Voir Montbrison sur un plan

13, boulevard de la Préfecture
42600 Montbrison

 
Tél. 04 77 96 39 15
Site : http://www.facebook.com/museeallard

Dans un ancien hôtel particulier, entre cour et jardin, le musée d'Allard offre à travers ses collections son regard sur la nature, l'art et l'enfance.

Fruit du cabinet d'histoire naturelle et de curiosités constitué par Jean-Baptiste d'Allard dans la première moitié du 19e siècle, le musée a depuis le milieu du 20e siècle étendu ses collections au thème des Beaux-Arts ainsi qu'au domaine des jeux et jouets. Il propose aujourd'hui sur quatre niveaux des présentations permanentes récemment renouvelées et plusieurs expositions temporaires chaque année.

 

Collections permanentes :

  • « Muséolexique, regards pluriels, parcours singuliers » : Cet espace présente toutes les richesses et la diversité des collections du musée à travers un parcours didactique et interactif.
  • « Jouets, jouez ... » : Exposition sur l'univers de l'enfance à travers des jouets des 19e et 20e siècles (une grande partie provenant du fonds Gégé, ancien fleuron industriel de Montbrison).
  • « Beaux-Arts » : Le travail d'artistes régionaux et contemporains est régulièrement mis à l'honneur, notamment via des expositions temporaires.
  • « Jean-Baptiste d'Allard, un chemin de curiosités... » : Organisé suivant les règnes végétal, minéral, animal et humain, ce « chemin de curiosités » propose un parcours insolite au cœur du fonds constitutif du musée.

Musée Jean-Baptiste d'Allard

 

 

Musée Jean-Baptiste d'Allard 

 

 

Musée Jean-Baptiste d'Allard

 

 

Musée Jean-Baptiste d'Allard

 

 

Musée Jean-Baptiste d'Allard

  

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
EXPOSITION
Matchs chocs au Musée des Verts

Une nouvelle exposition temporaire s’installe au Musée des Verts : Histoires de derbys. Jean-Yves Bonnefoy, vice-président du Département chargé des sports, a pris part mercredi 11 octobre à son vernissage aux côtés du président de l’ASSE Roland Romeyer et de Philippe Gastal, conservateur du musée. ASSE – OL , deux clubs voisins qui se confrontent… et pas moins de 114 épisodes de derbys !

TOURISME
Bilan positif pour la saison estivale dans la Loire

L’Agence de développement touristique Loire tourisme a dressé un premier bilan très satisfaisant de la saison estivale 2017. Pas moins de 79 % des professionnels ligériens interrogés se disent ainsi satisfaits de la fréquentation au mois de juillet, et ce taux de satisfaction s’élève à 86 % en août*.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +