Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Enfance et familles

JARDIN D'ENFANTS DES LUTINS

Thème

jardin d'enfants

Adresse

7 rue Fernand Léger

42600 MONTBRISON

Téléphone

04 77 58 94 21

Annuaire des crèches et haltes-garderies de la Loire.

À lire aussi

Être enceinte, une grande aventure

Les sages-femmes de la Protection maternelle infantile (PMI) du Département de la Loire veillent avec la plus grande attention au bien-être physique et émotionnel des futures mères et proposent un accompagnement des familles.

Vaccination, où en êtes-vous ?

La vaccination constitue un des moyens essentiels de prévention des maladies infectieuses et virales. Correctement effectués, les vaccins évitent non seulement les maladies individuelles mais aussi les épidémies et permettent même d'envisager la disparition de certaines maladies. La Loire compte neuf centres de vaccination dont huit sont gérés par la Protection maternelle et infantile (PMI) du Département. Ils contribuent au maintien et à l’amélioration de la santé de l'ensemble des Ligériens.

Accueil individuel

Chez un assistant maternel, dans une crèche familiale ou en garde à domicile, le bébé bénéficie d’un accueil individuel. Les assistants maternels sont agréés par le président du Département pour la garde de 1 à 4 enfants à leur domicile. L’agrément et le suivi sont assurés par le service de Protection maternelle et infantile (PMI). Les assistants maternels sont indépendants ou placés sous l’autorité d’une crèche. Les Relais d’assistants maternels (RAM) informent les parents sur les différents modes d’accueil et accompagnent les assistants maternels indépendants dans l’exercice de leur métier. En garde à domicile, l’enfant est placé sous la responsabilité d’une personne employée par les parents. De nombreux organismes de prestation de services agréés encadrent la garde à domicile.

Lieux d’accueil enfants-parents (LAEP)

Il n’existe pas de recette miracle pour élever un enfant. Être parent fait naître beaucoup de questions chez chacun de nous. Les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) offrent aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un adulte un espace de jeux, de rencontre, d’échange et d’écoute. Si vous vous interrogez sur l’acquisition de la propreté, les caprices, l’alimentation, le développement de votre enfant ou encore l’entrée à l’école maternelle… poussez la porte de l’un des LAEP de la Loire.

Contrôle parental sur internet, mode d'emploi

Internet ne cesse de se démocratiser… De plus en plus de foyers sont équipés en ordinateur et nos enfants sont complètement subjugués par ce moyen de communication. Restez toutefois vigilants sur les sites qu'ils consultent.

Devenir assistant maternel

Un assistant maternel est une personne qui s’est vu délivrer par le président du Département un agrément l'autorisant à accueillir des enfants à son domicile, moyennant une rémunération.

Les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF)

Vous avez besoin de conseils concernant la vie amoureuse, la contraception, la vie de couple, la parentalité, les violences conjugales ? Adressez-vous à l’un des 10 centres de planification du département. Des médecins, infirmières, sages-femmes, psychologues, conseillers conjugaux et familiaux sont à votre écoute.

Commission départementale de l’accueil des jeunes enfants (CDAJE)

La Commission départementale de l’accueil des jeunes enfants (CDAJE) est une instance de réflexion, de conseil, de proposition, d’appui et de suivi pour les institutions et les organismes qui interviennent dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +