Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Archives départementales Aide à la recherche

En savoir plus sur la collection Chaleyer

En savoir plus sur la collection Chaleyer

Les 453 portraits de la collection Chaleyer sont en ligne sur le site de l’Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation (ARALD).

Honoré d'Urfé, portrait de la Collection Chaleyer. Archives départementales de la Loire, cote CHPOR 471.
Honoré d'Urfé (1567-1625), portrait de la Collection Chaleyer. Archives départementales de la Loire, cote CHPOR 471.

Louis Chaleyer (1826-1891), employé au service du contentieux d'une usine de Firminy, sa ville natale, constitua tout au long de sa vie une remarquable collection d'ouvrages sur le Forez. Il s'efforça de réunir tous les écrits concernant le Forez, parfois même le Velay et le Lyonnais, ainsi que les ouvrages dont les auteurs étaient des Foréziens. Cette bibliothèque renferme quelques éditions rares comme celle de La Philocalie de Jean Du Crozet de 1600.

Louis Chaleyer réunit également des archives concernant principalement les territoires de la Loire et de la Haute-Loire ainsi que de nombreux portraits de personnalités. Cette remarquable collection fut, à sa mort, partagée entre la Bibliothèque municipale de Saint-Étienne et les Archives départementales de la Loire, où elle forme la série CH.

Les 453 portraits de la collection Chaleyer ont été numérisés par les Archives départementales de la Loire et mis en ligne sur le site de l’Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation (ARALD). Sur ce site vous pouvez découvrir les collections d’autres institutions de la région Rhône-Alpes en sélectionnant celle de votre choix dans le menu déroulant « Établissement » de la recherche avancée.

 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :