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FAQ Inscription en ligne

Dans cette Foire aux Questions, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez au moment d'inscrire votre enfant sur le transport scolaire via le site internet du Département de la Loire.

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1. Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du transport scolaire TIL du Département de la Loire ?

- Avoir au moins 3 ans
- L'établissement scolaire doit être situé à plus de 3 km du domicile
- Ne pas habiter la communauté urbaine Saint-Etienne Métropole ou Roannais Agglomération
Lors de l'inscription par internet, en cochant différentes cases détaillant les conditions d'accès au transport scolaire, vous vous engagez à respecter les dispositions prévues.
Transports scolaires TIL : présentation et conditions.

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2. A qui s'adresse le service d'inscription et de paiement du transport scolaire par internet ?

A tous les élèves bénéficaires du transport scolaire du Département de la Loire, y compris les élèves empruntant les services dits "spécialisés" ou la SNCF Inscriptions transports scolaires. Seuls quelques cas particuliers conservent l'inscription via dossier papier : les élèves internes, apprentis, stagiaires ou en formation par alternance, les élèves en garde alternée, ou les élèves et étudiants handicapés.

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3. Jusqu'à quelle date puis-je inscrire mon enfant ?

N'attendez pas le dernier moment pour inscrire votre enfant ! Merci de le faire au plus tôt. Ainsi, vous pourrez toujours bénéficier de notre meilleur tarif. Pour des raisons de gestion, tout renouvellement d'inscription effectué sans motif valable après le 31 juillet 2016 donnera lieu à une majoration de la participation familiale de 30 €.

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4. Puis-je m'inscrire en ligne par internet et payer par chèque ou prélèvement automatique comme avant ?

Non. L'inscription en ligne est indissociable du paiement en ligne par carte bancaire sur un site sécurisé. Seul le paiement clôture l'inscription. Si aucun paiement n'est enregistré, votre inscription n'est pas valide et votre enfant ne pourra pas prendre le car à la rentrée. Si vous ne souhaitez pas payer en ligne, procurez-vous un dossier d'inscription papier auprès de l'établissement scolaire actuel de votre enfant.

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5. Dans quel cas dois-je télécharger ou fournir une photo de mon enfant ?

Uniquement si vous ne l'avez pas déjà fournie : dans le cas d'une première inscription sur le transport scolaire. Si vous avez déjà fourni une photo l'année dernière, ce n'est pas la peine d'en fournir une nouvelle. Même si celle-ci n'apparaît pas à l'écran, elle est bien prise en compte par le système.

Si votre enfant est déjà détenteur d'une carte billettique, la photo de votre enfant est imprimée directement sur cette carte valable 5 ans.

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6. J'ai inscrit mon enfant par internet. Quand vais-je recevoir sa carte de transport scolaire ?

Si votre enfant est déjà détenteur d'une carte billettique et que vous avez procédé à son inscription dans les délais, les informations seront mises à jour automatiquement sur la carte de votre enfant dès sa première validation dans le car le jour de la rentrée.

S'il s'agit d'une première inscription, vous recevrez la carte billettique dans le courant de l'été. Dans certains cas particuliers, les élèves ne sont pas dotés de cartes billettiques mais de cartes papier. Vous les recevrez également pendant l'été.

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7. J'ignore encore quel établissement mon enfant fréquentera à la rentrée. Jusqu'à quelle date puis-je l'inscrire par internet ?

Les inscriptions doivent avoir lieu avant le 31 juillet. Au-delà, une majoration de 30 € est appliquée au tarif de la participation familiale. Le traitement de l'inscription pour la rentrée n'est par ailleurs pas garanti. En cas d'orientation tardive, et sur présentation de justificatifs, l'inscription pourra avoir lieu après cette date au tarif non majoré. Concernant la campagne d'inscription pour l'année scolaire 2016-2017, le site d'inscription en ligne sera ouvert jusqu'au 30 septembre 2016.

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8. Comment procéder pour demander l'annulation de l'inscription et le remboursement de la participation familiale ?

Une fois inscrit ou en cours d'année, si votre enfant n'a plus l'utilité de sa carte, un courrier de demande d'annulation et de remboursement doit être impérativement envoyé au Département de la Loire accompagné d'un RIB. Tout trimestre entamé sera dû. Toute demande adressée après les 10 octobre, 10 janvier ou 10 avril ne permettra plus le remboursement respectivement des 1er, 2ème et 3ème trimestres. Dans le cas où l'enfant est détenteur d'une carte billettique, son dossier sera invalidé à distance et l'élève pourra conserver sa carte valable 5 ans pour charger des titres de transport du réseau TIL.

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9. Comment procéder en cas de changement de situation (déménagement, établissement scolaire) en cours d'année ?

Si votre enfant est déjà inscrit et porteur d'une carte, une nouvelle demande d'inscription, au format papier cette fois, doit être remplie, même si le site d'inscription en ligne est encore disponible. Cette demande, adressée par courrier, sera accompagnée d'un courrier explicatif. Si l'élève est détenteur d'une carte billettique, nul besoin de renvoyer la carte. Les nouvelles informations seront mises à jour automatiquement à distance.

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10. Que faire en cas de perte ou de vol de la carte de transport scolaire ?

Vous devrez vous rendre à la perception (relais local des impôts) la plus proche de votre domicile afin de remplir une demande de duplicata de carte moyennant le paiement de 8 €. Ensuite, le Département vous adressera une nouvelle carte. Un module de commande de duplicata de carte en ligne sera prochainement disponible à l'attention des familles ayant procédé à l'inscription de leur enfant via le web. Le paiement du duplicata s'effectuera par carte bancaire.

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11. Mon enfant va emprunter un transport urbain cette année, quel tarif dois-je payer ?

200 € pour l'année 2016-2017 pour un transport urbain seul ou avec une ligne TIL.

Important : si votre enfant prend pour la première fois la STAS, une carte OùRA! lui sera établie par le Département. Dès réception de cette carte chargée de son abonnement TIL, il devra se rendre à l'agence STAS-TIL de Châteaucreux à Saint-Etienne pour se faire charger son abonnement STAS. Si l’élève est déjà en possession d’une carte OùRA! délivrée par une autre autorité et si il doit utiliser le réseau TIL pour ses trajets scolaires, il devra se déplacer au Département de la Loire Direction des Transports et de la Mobilité 101 Cours Fauriel à St Etienne pour faire reconnaître la carte et faire charger son titre de transport TIL.

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12. Où trouver les horaires de la ligne TIL que j'ai choisie ?

Pour une ligne régulière TIL, auprès du transporteur ou sur notre site
Liste des transporteurs TIL et horaires des lignes TIL.