Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Enfance et familles Bientôt parents

Bientôt parents

Adopter un enfant

Toute personne qui souhaite adopter en France un pupille de l'État ou un enfant étranger doit être titulaire d'un agrément délivré par les services du Département (pôle vie sociale - service adoption).

Être enceinte, une grande aventure

Les sages-femmes de la Protection maternelle infantile (PMI) du Département de la Loire veillent avec la plus grande attention au bien-être physique et émotionnel des futures mères et proposent un accompagnement des familles.

Suivi de grossesse

Le mode de vie, les précautions à prendre au quotidien et la qualité du suivi influent sur l’état de santé des bébés à la naissance. Les sages-femmes du Département de la Loire sont là pour accompagner les femmes enceintes, répondre à leurs questions et effectuer l’entretien du 4e mois de grossesse. Le Département édite également le carnet de santé maternité, véritable guide pratique pour les neuf mois de grossesse. Il comporte des informations sur l’alimentation, les visites à effectuer, la préparation à l’accouchement, les congés maternité et paternité, etc.

Actualités
ENFANCE
Mode de garde, mode d’emploi

Vous êtes à la recherche d’un assistant maternel ou d’une crèche pour faire garder votre enfant ? Vous pouvez consulter la liste des lieux proposant un accueil collectif ou celle des relais d’assistants maternels (RAM) pour l’accueil individuel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +