Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Enfance et familles Santé de la mère et de l'enfant

Santé de la mère et de l'enfant

L'alimentation de l'enfant de 0 à 36 mois

Pour l'aider à bien grandir, votre bébé à besoin d'une alimentation adaptée à chaque étape de sa croissance. Le Département de la Loire vous guide dans cet apprentissage avec des fiches pratiques comprenant de nombreux conseils sur l'alimentation, les biberons, la diversification, les textures, les équivalences en protéines et en calcium ou encore les repas types.

Les bons réflexes pour se préserver des fortes chaleurs

L'épisode caniculaire du mois d'août 2003 a permis d'établir une corrélation étroite entre les niveaux de température observée et la surmortalité dans la Loire.
Depuis, ce risque sanitaire fait l'objet d'un plan national qui est activé du 1er juin au 31 août.
Découvrez les 10 conseils pratiques pour préserver les personnes fragiles en cas de fortes chaleurs.

Vaccination, où en êtes-vous ?

La vaccination constitue un des moyens essentiels de prévention des maladies infectieuses et virales. Correctement effectués, les vaccins évitent non seulement les maladies individuelles mais aussi les épidémies et permettent même d'envisager la disparition de certaines maladies. La Loire compte neuf centres de vaccination dont huit sont gérés par la Protection maternelle et infantile (PMI) du Département. Ils contribuent au maintien et à l’amélioration de la santé de l'ensemble des Ligériens.

L'allaitement maternel

Allaiter son enfant, c’est d’abord un désir, une volonté, un choix.
C’est une décision personnelle, mûrie et concertée avec le père de l’enfant. C’est une aventure dont il faut profiter pleinement !

L'alimentation de la femme enceinte

Le Département de la Loire édite de petits guides pour répondre aux questions des femmes enceintes et des jeunes mères qui allaitent ou qui débutent la diversification alimentaire de leur enfant. Disponibles dans les centres de consultation PMI, ces documents peuvent également être téléchargés et consultés en ligne.

Le premier examen de santé à l'école maternelle

Le bilan de 3 ans proposé à tous les enfants de petite section des écoles maternelles publiques et privées est une visite médicale complète effectuée par un médecin et une infirmière du Département en présence des parents.

Consultations PMI

Pour toute question sur la santé et ou sur le développement de votre enfant ou pour faire pratiquer les examens médicaux nécessaires, n'hésitez pas à rendre visite à l'un des centres de Protection maternelle et infantile (PMI) mis en place par le Département.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +