Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Enfance et familles Faire garder son enfant

Faire garder son enfant

Documents utiles pour l'accueil individuel des jeunes enfants

Le Département de la Loire a édité, en lien avec les relais assistant maternel partenaires de la Commission départementale de l'accueil des jeunes enfants (CDAJE), une série de documents pour vous aider dans vos démarches de recherche et de contractualisation avec les assistants maternels. De l'entretien de recrutement à la lettre de fin de contrat en passant par le calcul des congés payés, ces documents ont été réalisés pour faciliter ce mode de garde.

Accueil collectif

Les crèches collectives, familiales, micro-crèches, haltes-garderies ou encore les jardins d’enfants accueillent les enfants de moins de 6 ans. Qu’elles soient gérées par une association, une municipalité ou une entreprise privée, ces structures emploient des professionnels de la petite enfance. Dans le cadre de sa mission de Protection maternelle et infantile (PMI), le Département veille à la qualité de l’accueil dans les établissements collectifs comme au domicile des assistantes maternelles.

Accueil individuel

Chez un assistant maternel, dans une crèche familiale ou en garde à domicile, le bébé bénéficie d’un accueil individuel. Les assistants maternels sont agréés par le président du Département pour la garde de 1 à 4 enfants à leur domicile. L’agrément et le suivi sont assurés par le service de Protection maternelle et infantile (PMI). Les assistants maternels sont indépendants ou placés sous l’autorité d’une crèche. Les Relais d’assistants maternels (RAM) informent les parents sur les différents modes d’accueil et accompagnent les assistants maternels indépendants dans l’exercice de leur métier. En garde à domicile, l’enfant est placé sous la responsabilité d’une personne employée par les parents. De nombreux organismes de prestation de services agréés encadrent la garde à domicile.

Annuaire des crèches et haltes-garderies de la Loire.

Vous cherchez une structure d'accueil pour votre enfant de moins de 6 ans ?

Annuaire des relais d'assistants maternels

Vous souhaitez faire garder votre enfant par un assistant maternel agréé ?
Recherchez les coordonnées du relais présent sur votre commune.
Si votre recherche sur une commune n'aboutit pas, élargissez votre sélection à l'aide des zones géographiques de la carte de la Loire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +