Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Enfance et familles Protection de l'enfance

Protection de l'enfance

Schéma départemental de prévention et de protection de l'enfance 2017-2021

03.07.2017

La compétence du Département en matière de protection de l’enfance est très large. La loi du 5 mars 2007 et celle du 14 mars 2016 confèrent en outre au Président du Département, et non à la collectivité, des responsabilités spécifiques.

Qu’on le veuille ou non, de plus en plus de jeunes sont confrontés à des risques qui se sont diversifiés et, en fait, aggravés. Notre mission est cruciale et parfois même vitale. Peu importe alors les débats, les préséances, les prés carrés, seul compte l’intérêt supérieur de l’enfant, à notre sens trop souvent oublié dans notre société.

Protection de l'enfance - Les établissements d'accueil

Le guide des établissements ligériens d'accueil des mineurs, des jeunes majeurs faisant l'objet d'une protection administrative ou judiciaire et d'accompagnement des familles s'adresse à tous les acteurs intervenant dans le champ de la protection de l'enfance. Il a été édité par le Département de la Loire en lien avec les 64 membres de l'Observatoire départemental de la protection de l'enfance.

Contrôle parental sur internet, mode d'emploi

Internet ne cesse de se démocratiser… De plus en plus de foyers sont équipés en ordinateur et nos enfants sont complètement subjugués par ce moyen de communication. Restez toutefois vigilants sur les sites qu'ils consultent.

Protégeons nos enfants

La protection de l'enfance est une compétence obligatoire commune aux Départements, à l'État et à l'ensemble des intervenants publics et associatifs. Les mauvais traitements se rencontrent à tous les âges de la vie de l'enfant et dans tous les milieux. Pour autant, l'enfant maltraité n'est pas facilement identifiable. C'est pourquoi toute personne en contact avec des enfants doit savoir reconnaître certains signes qui laissent supposer l'existence de mauvais traitements.

Actualités
ENFANCE
Présentation du schéma départemental de prévention et protection de l’enfance

Solange Berlier, vice-présidente du Département chargée de l’enfance, a ouvert jeudi 9 novembre la conférence stratégique de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance. Organisée à l’Hôtel du Département, elle a réuni de nombreux professionnels pour la présentation du schéma départemental de prévention et protection de l’enfance 2017-2021.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +