Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Autonomie des seniors Vivre en établissement

Vivre en établissement

Quels sont les types d'hébergement pour les seniors

Dans la Loire, il existe différents types de structures d'accueil pour personnes âgées permettant à chacun et chacune de bénéficier de soins et de services adaptés à ses besoins. Cette page vous présente les différents types d'établissements et les aides financières possibles.

Comment bénéficier de l'aide sociale à l'hébergement ?

Cette prestation s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans résidant dans un établissement d’hébergement habilité à l’aide sociale (EHPAD, foyer logement, unité de soins de longue durée) et ayant des difficultés financières pour régler leurs frais de séjour, malgré la contribution apportée par leur conjoint et leurs obligés alimentaires.

Comment bénéficier de l'APA en établissement ?

L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une prestation sociale financée par le Département de la Loire. Elle s’adresse à toute personne de plus de 60 ans ne pouvant plus accomplir seule certains actes essentiels de la vie quotidienne.

Trouvez une maison de retraite dans la Loire avec Via Trajectoire

ViaTrajectoire est le nouveau service public gratuit et sécurisé qui simplifie les démarches administratives pour trouver la maison de retraite qui vous correspond.

L’accueil familial des personnes âgées et handicapées

L’accueil familial permet à des particuliers d’accueillir à leur domicile et à titre onéreux, des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Garantit par un agrément délivré par le Département, l’accueil familial vise à apporter un soutien à domicile aux personnes concernées, en leur organisant un cadre de vie convivial et un nouveau "chez-soi". Une rémunération est versée à l’accueillant en contrepartie du service effectué.

Annuaires des structures d'accueil pour personnes âgées

Cet annuaire présente les établissements d'accueil pour personnes âgées du département de la Loire. Il permet de rechercher les maisons de retraite ou EHPAD, les unités de soins longue durée, les résidences autonomie (ex foyers résidences), les hébergements temporaires... par commune ou par arrondissement.