Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Archives départementales

À lire aussi

Inventaires en ligne

Découvrez l'ensemble des fonds et quelques inventaires

La paléographie

La paléographie, c'est l'art de lire les écritures anciennes.
Cela peut paraître complexe et mystérieux au premier abord. Mais avec un peu de patience et d'entraînement, tout un chacun peut se lancer dans l'aventure et déchiffrer par lui-même des documents très anciens...

Publications

Les Archives départementales de la Loire poursuivent depuis toujours une politique active de publication (inventaire, répertoires numériques, publications scientifiques thématiques) en vente à l'accueil ou par correspondance.

La Conférence permanente d'héraldique de la Loire

Depuis 1998, sous l’égide des Archives départementales, la Conférence permanente d’héraldique de la Loire se charge de créer un blason répondant aux règles de l’héraldique à toute commune du département qui lui en fait la demande. Une cinquantaine de blasons ont été créés depuis sa fondation.

Les règles de communicabilité

Les Archives sont soumises à des règles de communicabilité.

ANNEXE DE MONTBRISON

Horaires 2016

Contact et plan d'accès

Archives départementales de la Loire 6 rue Barrouin - 42000 Saint-Etienne.

En savoir plus sur le cadastre napoléonien

Les 3003 plans du cadastre napoléonien sont accessibles en ligne. Ils sont une représentation cartographique de toutes les communes de la Loire dans la première moitié du XIXe siècle.

Quizz révolutionnaire

Toutes les villes qui "rappelaient des institutions féodales et, perpétuant cet odieux souvenir, souillaient la langue des Français libres, devaient disparaître avec leurs tyrans", tel était le contenu d’un décret de la Convention de mai 1793 concernant le nom des villes. C’est ainsi que toute commune ayant un nom à connotation religieuse ou féodale fut rebaptisée par un nom révolutionnaire. Les changements de noms ne survécurent pas à la Révolution ou très peu.

Administrations et services publics

Les Archives départementales ont vocation à accueillir les archives des administrations et établissements publics dont le ressort est départemental ou dont le siège est situé dans le département.

Le versement et l'élimination d'archives publiques sont encadrés par la loi (Code du patrimoine, articles L212-1 à 14) et doivent être réalisés selon des règles précises.

Le secteur des archives contemporaines des Archives départementales de la Loire, chargé de la collecte et du traitement des archives publiques postérieures à 1940, est l'interlocuteur des services pour les aider dans la préparation et la gestion de leur archivage.

Le service médical

Au sein du fonds Manufrance, rattachées au service du personnel, se trouvaient des archives issues du service médical, allant de l’année 1919 à 1980. Ces dernières, peu nombreuses mais assez complètes, permettent d’obtenir une vision d’ensemble sur ce service et ses activités.

Les archives en ligne

Consultez les fonds numérisés en ligne en cliquant sur les liens Visionner

Lucien Barou fait revivre la mémoire des Poilus

1914. La Première Guerre mondiale signait tragiquement l’entrée dans le 20e siècle. Cent ans plus tard, Lucien Barou publie Mémoires de la Grande Guerre, 187 Poilus du Forez et de sa périphérie témoignent. Un ouvrage de 5 tomes qui donne directement la parole aux héros des tranchées, à consulter aux Archives départementales de la Loire ou à télécharger.

Salle de lecture

La salle de lecture ouvre le 1er lundi de chaque mois à 10h.


Règlement
de la salle de lecture.

Tarifs de reproduction

 

 

ANNEXE DE MONTBRISON

Horaires 2015-2016