facebook-logotwitter-logorss-logo

ANIMATIONS

La sécurité dans les transports scolaires

A travers le comportement de Léa et Théo à l'attente du car, à la montée dans le car, sur le trajet et à la descente du car, découvre les bonnes attitudes à adopter dans les transports scolaires.

Observe bien les différentes situations dans lesquelles se trouvent nos 2 collégiens à chaque étape de leur trajet. Tu découvriras, grâce au feu vert ou au feu rouge apparaissant à l'écran s'il s'agit de bonnes ou mauvaises attitudes. 

 

Vignette du film 1

 

En attendant le car

 

Théo et Léa doivent prendre le car pour aller au collège.
Théo est en retard et il commet beaucoup d'imprudences pour arriver jusqu'à l'arrêt de car.

Vignette du film 2

 

Pendant le trajet en car

 

A l'intérieur du car, une bonne conduite est de rigueur. Ne pas sortir de sa place, bien ranger son cartable sous son siège, attacher sa ceinture de sécurité pendant toute la durée du trajet...
Théo devrait suivre ces conseils sinon...

Vignette du film 3

 

A la descente du car

 

A la descente du car il faut rester vigilant. En effet, pour traverser la route il ne faut pas passer devant le car.
Heureusement pour cette fois çi, Léa intervient à temps pour éviter l'accident.

Vignette du film 3

Que faire en cas d'accident ?

 

En cas d'accident il faut écouter les consignes du Conducteur et respecter la procédure d'évacuation du car.
Théo et Léa nous donne de précieux conseils en attendant l'intervention des secours.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
ÉDUCATION
Jean-François Bernardini : « La non-violence est une boussole »

Le chanteur du groupe I Muvrini a fait de la non-violence son cheval de bataille. Il était ce jeudi 13 septembre à Montbrison pour une conférence sur la non-violence à l'Espace Guy Poirieux, devant un millier d'adolescents. Objectif : les sensibiliser au vivre-ensemble.

RENTRÉE SCOLAIRE
Quoi de neuf dans les collèges de la Loire ?

Une conférence de presse de rentrée s'est tenue mercredi 12 septembre au collège Anne Franck à Saint-Just Saint-Rambert, en présence de Michèle Maras, vice-présidente du Département chargée de la jeunesse, d'Alain Laurendon, 1er vice-président, et de Nathalie Le Gall, adjointe au maire de la commune.

À lire aussi

Le collège Jules Ferry fait peau neuve

La restructuration du collège Jules Ferry à Roanne s’est achevée cet été et les 450 élèves de l’établissement ont investi à la rentrée l’intégralité des nouveaux locaux. Cet établissement a connu entre 2013 et 2016 la plus grosse rénovation jamais réalisée par le Département dans un établissement ligérien. Cette opération de restructuration représente un investissement de 16 millions d'euros. Objectif : un établissement moderne, confortable et respectueux de l’environnement dès la rentrée 2016/2017.

Les collégiens en action grâce au Plan jeunes

Découverte de l'entreprise, usages d'internet, citoyenneté... de nombreuses actions sont mises en place par le Département dans les collèges de la Loire dans le cadre de son Plan jeunes. L'objectif est d'offrir aux élèves l'occasion d'échanger, de s'exprimer et de s'impliquer dans des projets qui les concernent.

Restaurants scolaires

La Loire compte 38 restaurants scolaires de collèges publics. Ils sont gérés en direct par le Département, qui y déploie une politique ambitieuse en faveur de l’équilibre alimentaire. Ses trois axes majeurs : l’approvisionnement en produits bios et locaux, l’implication des collégiens dans leur alimentation et l’émulation des cuisiniers par le biais d’animations.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +